Certification LEED

Les habitations communautaires Loggia

Montréal: Habitations communautaires décents à prix abordables
© Céline Lecomte

Réalisés grâce à la mobilisation SHQ (Société d’habitation du Québec), des citoyens, des acteurs du milieu et le soutien des autorités administratives, municipales et l’implication de partenaires publiques et privés, Les Habitations communautaires LOGGIA sont un bel exemple de logements durables, décents, à prix abordables, universellement accessibles. Son dernier projet, situé sur le site de l’ancien hôpital Bellechasse, dans Rosemont, est en cours de certification LEED.

En effet, le projet est caractérisé par son aspect vert et l’emphase est mise sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Selon monsieur Stéphan Corriveau, président du conseil d’administration de Loggia « la concrétisation de ce projet démontre l’ampleur des réalisations possibles lorsque des organismes et des requérants travaillent ensemble pour répondre aux besoins en logement des ménages d’un quartier ». Madame Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier ajoute que "si l’habitation communautaire s’inscrit d’emblée dans le développement durable, ce projet démontre qu’il est possible d’en faire plus pour offrir des milieux sains en contexte urbain."
 
Le projet Bellechasse des Habitations communautaires Loggia est en caractérisé par de nombreuses mesures écoénergétiques au nombre desquelles figurent un toit potager, des récupérateurs de chaleur et des mesures de réduction des îlots de chaleur (toits blancs, et stationnement avec dalles alvéolées). Le transport actif et collectif y est également valorisé, notamment par l’ajout de cases de stationnement réservées à l’auto-partage.  
 
Les habitations Loggia, en relation avec la table de concertation le BRIC (bâtir Rosemont par l’innovation et la concertation), continuent la prospection de terrains/bâtiments pour contribuer au développement de nouveaux projets à Rosemont. Dans cet ordre d’idées, des perspectives intéressantes se dessinent pour un projet pour les personnes âgées sur l’ancien site de l’usine Norampac situé le long de la rue Molson, en face du parc Pélan.
 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.