Les buttes autofertiles au jardin pour minimiser l'arrosage et l'utilisation d'engrais

La Hugelkultur est basée sur la décomposition des matières à très long terme. C'est une technique de jardinage qui permet de faire pousser les herbes, les plantes, les légumes, les fruits, les fleurs en minimisant le besoin d'arrosage. Cette méthode popularisée par le mouvement de la permaculture aurait des origines assez anciennes. Le principe est simple:  des troncs, des branches et de la matière organique sous le sol de la planche de culture pour lui fournir des nutriments pendant des années. C'est l'utilisation du bois qui fait qu'on la nomme aussi butte forestière.

La décomposition lente de cette matière libérera de l’engrais naturel sur plusieurs années (10 à 20 ans). En parallèle, la butte agira comme une éponge et conservera l’humidité absorbée des pluies et du sol. Selon les adeptes de cette technique, aucun engrais ne serait nécessaire suite à la mise en place initiale, plus aucun travail d'enrichissement du sol à effectuer. Votre terrain est sec, escarpé, pauvre, mal drainé, ou difficile à travailler? La Hugelkultur pourrait vous permettre de cultiver plus aisément tout ce que vous voulez, à condition d'avoir accès à des troncs ,des branchages et de la matière organique en bonne quantité.

Comment construire une butte autofertile étape par étape

L'emplacement de la butte

D'abord, réfléchissez bien à l'implantation de la butte sur le terrain. Vous appliquerez ainsi un principe de base de la permaculture: se donner le temps de choisir l'emplacement de chaque élément. Particulièrement utile, dans ce cas-ci, car la Hugelkultur demeurera en place pendant des années. Comme elle occupe assez d'espace et qu'elle crée une certaine division avec sa hauteur, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le projet. Elle pourrait, par exemple, être utile en créant de l'intimité entre soi et un voisin puisqu'elle est surélevée. Au contraire, installée au beau milieu de la cour, elle risque de devenir gênante si vous n'avez pas bien planifié les autres éléments de votre aménagement paysager. 

Les dimensions du trou

Une fois l'emplacement bien choisi selon le type de culture que vous voulez faire sur la butte et la configuration de votre terrain, la première étape est de creuser un trou de la longueur et de la largeur désirées. Pensez à ne pas le faire trop large, environ 1 m à 1,50 m, pour vous rendre facilement au milieu de la butte pendant le travail de jardinage. Pour ce qui est de la profondeur, elle variera en fonction du type de sol. Plus le sol est sableux, plus le trou sera profond, autour de 50 cm. Pour un sol argileux, on ne fera qu'enlever la couche de gazon pour éviter qu'il ne repousse et on effectuera les étapes suivantes directement sur le sol. Consultez cet article pour connaître votre type de sol.

Entasser les rondins pour créer une Hugelkultur ou culture en butte autofertile
La création d'une butte forestière en groupe                                                                                               © Øyvind Holmstad

Quel bois utiliser pour votre Hugelkultur?

Entassez ensuite des bûches ou des rondins de bois, suivis de branches de plus en plus petites pour assurer la stabilité. Selon les ressources disponible et les écoles de pensée, le bois utilisé pourrait être simplement sec ou en voie de décomposition. Vous pouvez faire monter votre butte jusqu'`à 2 mètres de haut, mais de plus petites buttes sont aussi intéressantes. Notez que la butte s'affaissera avec le temps pour finalement disparaître après plusieurs années. C'est à vous de voir selon vos préférences et les besoins de votre projet. Pour ce qui est des essences de bois à préconiser, on recommande en général les bois durs puisqu'ils se décomposeront moins rapidement, mais les conifères sont aussi utilisés. Au Québec, les espèces qui pourraient poser problème sont le cèdre et le noyer. Ils auraient des propriétés néfastes à la décomposition du bois ou à la croissance des végétaux plantés sur la butte. 

Les matières à ajouter

Déposer ensuite plusieurs couches de matière verte et compostable, comme des déchets de table, de la tonte de gazon, des résidus de travail au jardin, en alternant avec d’épaisses couches de fumier. Cette étape rappelle la création d'un jardin en lasagne. Assurez vous de remplir le plus possible les espaces entres les bûches et les branchages avec cette matière organique. Vous pouvez terminer cette étape par l'ajout de la couche de gazon que vous aurez enlevé au départ, avec le gazon vers le bas et les racines vers le haut.

On termine cet assemblage par une couche de terre suivie d'une couche de paille. Si le climat est sec, arrosez généreusement la butte pour que le bois puisse absorber une bonne quantité d'eau. Il est recommandé de laisser plusieurs semaines ou même quelques mois passer pour que la butte ait le temps de se placer et que le bois absorbe l'eau et commence son processus de décomposition. Vous pourriez par exemple construire la butte en été et planter au printemps suivant.

La butte de culture Huglekultur
Une butte autofertile ou Huglekultur une fois cultivée

Il est aussi possible de créer une Hugelkultur en bac

Le principe est le même mais le travail se fait à l'intérieur d'un bac de culture en bois posé à même le sol. Au lieu de le remplir de terre, on procédera de la même manière que pour la butte.

Les avantages et les inconvénients d'utiliser la Hugelkultur

Les avantages:

  • Une diminution de l'arrosage, la butte accumulant l'humidité.

  • Une augmentation de la surface cultivable.

  • Une surface de jardinage surélevé, plus agréable et moins difficile pour le dos.

  • La réutilisation de matériaux qui auraient dû être éliminés autrement (par exemple brûlés, déchiquetés ou transportés ailleurs pour le bois ,les branches et les déchets du jardin)

  • Une réduction des besoins en engrais 

Les désavantages et réflexions:

  • Si votre terrain ne vous fournit pas les éléments essentiels au remplissage de la butte, récolter ceux-ci pourrait demander beaucoup de temps, de travail et du transport.

  • La création d'une butte autofertile est recommandé  dans le cas ou le sol est problématique. Si votre sol est déjà fertile, est ce vraiment nécéssaire de se donner tout se travail? 

  • Si vous n'intégrez pas assez de matière verte ( les déchets de table, etc ) lorsque la butte et créée, il peut y avoir un déséquilibre des nutriments disponibles dans le sol et vos plantes pourraient en manquer. Cette situation devrait se corriger avec le temps.

  • La culture en butte ne fait pas l'unanimité! Selon certains, l'enfouissement du bois ne crée pas un sol plus fertile à long terme. À vous de faire vos recherches et de vous faire une opinion.

Les buttes autofertiles, pour un jardin potager écologique.
La butte de permaculture pour un jardin abondant qui demande moins d'entretien

Les avantages de la méthode de culture en buttes autofertiles peuvent donc dépasser les désavantages si vous avez les bonnes conditions pour la réaliser: une profusion de matière disponible, les outils ou la main-d'oeuvre nécéssaires pour la préparer et un sol pauvre difficile à cultiver. La Hugelkultur compte beaucoup d'adeptes à travers le monde, elle vaut sûrement la peine d'être essayée chez vous!

Voir également notre article sur le Bois Raméal Fragmenté, originaire du Canada. 

Vous en savez maintenant plus sur les buttes de cultures. Trouvez plus de pages sur le jardinage ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.