Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Hugelkultur : découvrez cette épatante butte de culture autofertile.

Hugelkul-quoi? Des troncs, des branches, des feuilles mortes, des déchets de cuisine… Des matières organiques empilées et recouvertes de terre pour former une butte de culture parfaitement adaptée au climat sec. En rappel, découvrez ce processus naturel de production agricole qui n'a pas besoin d'arrosage!

hugelkultur, permaculture, culture biologique, butte autofertile
© pacommunitygardens.org
© www.bibliotecapleyades.net

En ce joli printemps tirant vers l'été, Écohabitation a décidé de republier à la Une ce court article ayant obtenu beaucoup de succès en mai 2015.

La Hugelkultur, ou culture agricole biologique autofertile en butte, est beaucoup plus simple qu'elle n'en a l'air. Basée sur la décomposition des matières à très long terme, cette technique de jardinage permet de faire pousser les herbes, les plantes, les légumes, les fruits, les fleurs... Sans jamais devoir arroser! Le secret? La décomposition lente des matières qui libérera de l’engrais naturel sur plusieurs années (10 à 20 ans). En parallèle, la butte agira comme une éponge et conservera l’humidité absorbée des pluies et du sol. Aucun engrais nécessaire et suite à la mise en place initiale, plus aucun travail à effectuer - outre la cueillette et la dégustation!

Votre terrain est sec, escarpé, pauvre, mal drainé, ou difficile à travailler? Cette technique pourrait vous permettre de cultiver aisément tout ce que vous voulez… À condition que vous ayez accès à des troncs et branchages morts en grande quantité.

PLANTER À LA MODE DE LA HUGELKULTUR

  1. Creuser un trou d’un mètre de profondeur, de la longueur et largeur désirées.
  2. Pour assurer un bon drainage, poser de la grosse roche et des cailloux au fond du trou.
  3. Sur les roches, entasser des grosses bûches récupérées d’un arbre déjà décédé.
  4. Recouvrir le tout de branchage.
  5. Déposer plusieurs couches arables (paillis, litière à poules, foin, etc.) bien humides et de différentes tailles, en alternant avec d’épaisses couches de fumier. Monter la bute à une hauteur d’environ 1 m.
  6. Arroser généreusement entre chaque couche.
  7. Recouvrir le tout de terre, de paille, de branches.
  8. Planter.
  9. Attendre deux à trois ans pour que la butte atteigne son plein potentiel.

Il est aussi possible de créer une Hugelkultur en bac. Cliquez ici pour voir comment procéder.

Le cèdre, le noyer et les conifères sont contre-indiqués.

 

Voir également la technique du Bois Raméal Fragmenté, originaire du Canada. Tout comme la Hugelkultur, cette forme de culture originaire du Canada s’inscrit dans la pensée philosophique de la permaculture.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.