3RV

L’isolation de coton recyclé, un choix écolo

L’isolation de coton recyclé, un choix écolo

L’isolant de coton est constitué à plus de 85 % de fibres de coton recyclées post-consommation.  Le produit est offert en rouleaux de diverses épaisseurs et est ignifugé aux sels de bore. Le sel de bore n’est pas toxique et est une bonne alternative au brome qui est biopersistant et utilisé comme retardateur de flamme pour de nombreux isolants. De plus, la pose du produit ne requiert pas de masque ou de gants.

Combien ça coûte?
Le matelas de coton se vend entre 0,85 $ et 1,25 $ le pied carré. 
 
Facteur isolant
Le facteur isolant des isolants de coton varie normalement entre R-13 et R-19. Il isole donc autant que la laine de verre ou que la laine minérale traditionnelle.
 
Caractéristiques physiques

C’est un bon isolant acoustique, il est résistant à l’humidité, aux insectes et aux rongeurs.

Où trouver le produit?

En Europe, les compagnies qui fabriquent ce genre de produit sont nombreuses. En France par exemple, le groupe Celio, en partenariat avec Le Relais, donne une seconde vie aux vieux jeans. Alors que les Français jettent environ 700 000 tonnes de vêtements chaque année, ce groupe socio-économique a eu l’idée d’utiliser les vêtements usés afin de fabriquer un isolant écologique. Les jeans sont effilochés, puis les fibres obtenues sont mélangées à des fils de polyester thermo-fusibles qui, sous une chaleur de 170° C, vont s’agglomérer pour former un matelas isolant. Ils sont composés de 70 % coton, 15 % de laine acrylique et 15 % de polyester, qui sert de liant. Ces performances isolantes, acoustiques et hygrométriques sont excellentes.

Au Royaume-Uni, l’entreprise Recovery Insulation offre ce type de produit.

Depuis avril 2010, la compagnie Jasztex Fiber, basée à Montréal, est équipée pour la production d’un tel produit;

  • le BlueJeanious ; En vente depuis peu, est fabriqué à 100 % de denim recyclé provenant des régions de Toronto et Montréal. Pour le moment, vous pouvez vous le procurer directement à l’usine de Jasztex, située à Pointe-Claire. L’entreprise est également en pourparler avec Home Dépôt et Rona, pour qu’ils distribuent l’isolant.
Pour commander ou pour toutes autres informations ; www.jasztex.com ou 514.697.3096.
 

Vous pouvez également commander des rouleaux d’isolant en coton aux États-Unis;

Mise en garde : le coton non biologique consomme le quart des insecticides utilisés sur l’ensemble de la planète alors que sa superficie de culture n’est que de 3 %. Il faut donc proscrire les produits à base de coton non recyclés et non biologiques!

Autres isolants naturels

  • Lin : Le lin pousse facilement, est facile à manipuler et offre de bonnes qualités d’isolation. Son énergie grise est faible, soit environ 30 kWh/m2 et son coût est d’environ 10 Euros le mètre carré. S’il est cultivé biologiquement, il offre de hautes valeurs écologiques. Fréquemment utilisé comme isolant en Europe, il n’est pas encore disponible au Canada, et ce, malgré le fait que le lin y pousse bien.
  • Chanvre : Cette plante pousse très vite, n’a nul besoin d’engrais, n’abîme pas les sols, est écologique et bon marché. L’entreprise québécoise Artcan s’est spécialisée dans l’isolation au chanvre, isolation qui peut atteindre R-60. Son coût varie entre 2,50 $ et 4 $ le pied carré car il nécessite une main-d’œuvre qualifiée pour sa pose.
  • Liège : Cet isolant présente de nombreuses qualités isolantes, d’insonorisation et est écologique. Ses qualités thermiques équivalent à la laine de verre ou la laine de mouton. Contrairement aux idées reçues, son exploitation permet de maintenir des écosystèmes ancestraux du bassin méditerranéen. Par contre pour le faire venir au Québec, il doit parcourir de grandes distances : émission élevée de GES!
  • Cellulose : La cellulose issue de papiers journaux est de plus en plus connue, offre d’excellentes qualités thermiques et écologiques et sa fabrication nécessite peu d’énergie. On peut s’en procurer auprès de
Voir également la compagnie Écologik, qui offre divers produits isolants écologiques. 

Évènements à suivre

Jeudi, 23 Octobre, 2014 (Toute la journée)
Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)
Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.