Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Un jardin sans pesticides grâce au site Jardiner Autrement

Un jardin sans pesticides grâce au site Jardiner Autrement

Le site est développé dans le cadre du plan Ecophyto 2018, une initiative issue du Grenelle de l’Environnement et présenté par Onema (L'office national de l'eau et des millieux aquatiques). Ce programme a pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des pesticides de 50%. Il concerne tous les utilisateurs potentiels de pesticides, que ce soit dans le domaine de l’agriculture, des services espaces verts, ou même des jardiniers amateurs.  

Le jardinage responsable est une pratique qui se passe de pesticides et autres produits chimiques. Il existe bien d’autres moyens efficaces pour protéger ses plantations ou les faire fructifier ! L’usage de pesticides ou d’engrais chimiques ne doit pas être un réflexe. Pratiquer un jardinage responsable, c’est somme toute faire preuve d’humilité et de bon sens en choisissant les végétaux adaptés au sol et aux conditions climatiques et en pratiquant des interventions manuelles ou naturelles (et non chimiques) lorsque des problèmes surviennent.

Le site Jardiner Autrement fourmille d’informations concrètes et illustrées sur de meilleures pratiques de jardinage dans le cadre du jardinage responsable, et met particulièrement l’accent sur la prévention. En visitant les différentes rubriques, vous découvrirez des conseils astucieux et faciles à mettre enœuvre pour se donner toutes les chances de réussir votre jardin naturel : choisir les plantes adaptées, favoriser la biodiversité, mieux arroser,… Des articles et fiches détaillés présentent par exemple les différentes natures de sols, les types de maladies, ou expliquent les techniques de paillage, d’arrosage, de travail du sol et de compostage.

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.