Cuisine et Salle de bain

Lavage de la vaisselle : à la main ou au lave-vaisselle ?

Lavage de la vaisselle : à la main ou au lave-vaisselle ?
Crédit photo: Guillaume Brialon sous licence Creative Commons

Plusieurs rumeurs circulent ; laver la vaisselle au lave-vaisselle serait plus écologique qu’à la main. En fait, selon quelques études, laver la vaisselle à la main pourrait prendre jusqu’à 60 % plus d’eau qu’un bon lave-vaisselle (à la condition de ne pas avoir à rincer vos couverts au préalable.)

Sceptiques ? Vous avez bien raison ! Selon une étude de l’université de Bonn menée en 2002 (étude commanditée par quatre fabricants d'électroménagers, dont Electrolux et Bosch, aujourd’hui impossible à retracer), les lave-vaisselle performants consomment en moyenne de 15 à 22 litres d’eau, (notez-bien, par cycle, et un lave vaisselle nécessite généralement de 2 à 3 cycles), alors qu’il faudrait 103 L d’eau pour un lavage à la main pour une même quantité de vaisselle. Mais l’étude, qui se base sur l’observation de 113 européens, arrive au constat que la majorité laisse couler l’eau continuellement pendant le lavage à la main !
 
Le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager) a posé la même question au laboratoire Eurofins. Même conclusion, quoi que plus nuancée : des économies pour un lave-vaisselle efficace, si on tient compte du fait que le 1/3 des sondés laisse couler l’eau lors du lavage à la main de la vaisselle.
 
Si vous avez la fibre écolo, ou un esprit plein de bon sens, vous remplissez sans doute votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau, et rincez avec un très faible filet d’eau (ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers). Les quantités d’eau ainsi consommées montent donc à 20 litres, au maximum !!
 
La nuance est donc là ; un lave vaisselle performant homologué ENERGY STAR consommera moins d’eau qu’un lavage à la main … lorsque l’eau coule à flot. 
 
Le lave-vaisselle, c’est avant tout du temps gagné et moins de détergeant utilisé. Les nouveaux modèles ENERGY STAR sont silencieux et beaucoup plus économes en énergie et en ressource que les anciens modèles. Certains modèles sont même dotés de compartiments permettant de laver de petites quantités de vaisselle à la fois. Les lave vaisselles ne sont donc pas un mauvais choix, surtout si vous laver votre vaisselle à l’eau courante sans jamais fermer le robinet. Suffit d’opter pour un modèle qui consomme moins de 300 kWh annuellement et un maximum de 20 litres par cycle et surtout, ne le partez que lorsqu’il est à pleine capacité !
 
Mais, pour le moment, le plus écolo reste encore de remplir sa bassine de quelques litres d’eau !

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.