Certification LEED

[LEED® Habitations v4] Le guide des préalables essentiel pour maîtriser la V4

Les fondamentaux de la construction résidentielle durable : Évaluations Écohabitation a préparé pour les équipes de projet un guide + aide-mémoire regroupant toutes les mesures obligatoires de la certification LEED® habitations.

[LEED® Habitation v4] Guide des préalables d'Évaluations Écohabitation
La maison Edelweiss, première construction certifiée LEED V4 au Canada, a atteint le niveau Platine grâce à son hyper-efficacité énergétique. © Mike Reynolds pour Écohabitation

La certification LEED® est la marque internationale de référence en matière de construction durable. Elle permet aux constructeurs d’habitations de se distinguer sur le marché en offrant des constructions parmi les plus durables, et aide les acheteurs d’habitations à identifier celles dont la durabilité a été vérifiée par une tierce partie.

Les 17 Préalables de LEED® Habitations v4

Afin de garantir le sérieux de la certification LEED® et une qualité écologique minimale, il est nécessaire de respecter certaines exigences obligatoires pour tous les projets visant la certification, appelées conditions préalables.

Le guide, offert aux membres professionnels et corporatifs d’Écohabitation, détaille l’ensemble des exigences préalables de la certification, c’est-à-dire les exigences minimales qu’il est nécessaire d’appliquer sur tout projet visant la certification LEED® pour les habitations. Son objectif est de faciliter la compréhension et l’adoption de 17 conditions préalables, qu’il est important de satisfaire pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait remettre en cause la certification finale du projet. La réalisation des conditions préalables est souvent la marche la plus importante dans le processus de certification d’un projet.

 

Une ressource non officielle, pratique et adaptée au contexte québécois

En produisant ce document, Évaluations Écohabitation vise à faciliter l’intégration des principes du système d’évaluation pour les projets situés au Québec. Il a été préparé afin de fournir des informations utiles et en français pour le système LEED® BD + C: Homes. Il contient des traductions libres, et des sélections d’information basées sur l’expérience issue de l’accompagnement de plusieurs centaines de projets vers la certification.

Néanmoins, il ne constitue pas un document officiel. Pour consulter les documents de référence officiels, rendez vous sur le site web de l'USGBC (en anglais).

Aucune des parties ayant participé à l’élaboration de ce document ne fournit de garantie (expresse ou implicite) ni n’assume aucune responsabilité, envers vous ni aucune tierce partie, pour l’exactitude, l’exhaustivité, la fiabilité ou l’utilisation de toute information contenue, ni pour aucun préjudice, perte ou dommage qui pourrait résulter d’une telle utilisation de ces informations ou du fait de s’y fier.

Seule l’information disponible librement sur le système d’évaluation est reproduite ici. Plus de détail et d’information est présente sur les documents officiels de l’USGBC, particulièrement dans le Guide de référence, qu’il est possible d’acheter sur le site web de l'USGBC (en anglais).

LEED® est une marque déposée du U.S. Green Building Council.

Détail du contenu

1. Guide

  • Introduction 
  • Avertissement 
  • Le processus de certification LEED® habitations 
  • Structure du système d’évaluation 
  • Exigences préalables générales 

2. Aide-mémoire pour les conditions préalables LEED®

 

Déjà membre? Accédez au Guide

ou

Découvrez tous les avantages des membres professionnels et corporatifs d'Écohabitation

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.