Aménagement extérieur Agriculture urbaine

C’est quoi, un lombricomposteur ?

C’est quoi, un lombricomposteur ?
Un lombricomposteur très design. Image Composterre.

Le lombricomposteur, c'est de l'écologie urbaine par excellence! 

D’accord, c’est une boîte avec des vers de terre dedans (très exactement des « Eisenia foetida », hermaphrodites de surcroît) qu’on pose dans son appartement. De quoi frémir. Et pourtant, quand on ne possède pas de jardin, le lombricomposteur est la seule manière de pratiquer le compostage domestique et de réduire de moitié ses déchets ! Plusieurs compagnies proposent des lombricomposteurs.
 
« Le lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique consistant à placer dans un récipient, le lombricomposteur, des vers qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement lors de la préparation des repas. Ces vers mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour de matière organique et réduisent par 5 le volume initial qu’ils auront absorbé », peut-on lire sur le site de « Vers un avenir plus vert ».
 
Reste ensuite à utiliser ce bon compost. Si vous n’avez pas un ami jardinier ou agriculteur intéressé, il vous faut trouver un système de collecte de compost. A Montréal, Compost Montréal vient le chercher (coût de la collecte : 5$ la semaine) et le redistribue. Sinon, il faut se renseigner auprès de sa municipalité ou de son arrondissement: certaines collectivités ont mis en place une collecte de compost.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.