Ressources Magasiner et trouver

Un «magasin général éco-responsable » en ligne !

Un «magasin général éco-responsable » en ligne !
Liam, vêtements éco-responsables accessibles sur la ZétiBoutik. Photo Liam.

Des crèmes de jour au karité, des coussins rembourrés au sarrasin bio, des barbecues et des briquets solaires, des sacs biodégradables pour les déjections animales, des sweat-shirts pour bébés, des jouets en bois et des décorations de sapin de Noël… 240 produits en ligne, bientôt 500 ! La ZétiBoutik, nouvelle boutique écolo en ligne, la première généraliste au Québec, est pleine de promesses. En octobre arriveront des composteurs, des barils de récupération d’eau de pluie, des économiseurs d’eau et du café équitable. C’est sûr, on va finir par y trouver de tout.

Mieux : les fournisseurs sont québécois et proposent des produits « écolos, bio, éthiques », majoritairement fabriqués, assemblés ou conditionnés au Québec, comme les vêtements pour enfants Liam. Pas pire. Charles-Kevin B.Poulin et son associé ne sont pas peu fiers de leur nouveau bébé, dont la gestation a duré 14 mois. « C’est un magasin général éco-responsable, dit joliment Charles-Kevin. Une suite logique à ce que nous écrivons sur Zetika. Les gens nous disaient : vos trucs et astuces pour vivre écolo, c’est bien, mais où trouver tel ou tel produit ? Grâce à la boutique en ligne, ils n’ont pas besoin de se rendre dans quatre magasins bios différents pour dénicher ce qu’ils veulent. »

Un mois plus tard, le bilan est positif : la fréquentation du site a dépassé les attentes, de nouveaux fournisseurs s’en viennent. « Et pas de bug du côté des transactions, ouf ! », commente Charles-Kevin Poulin. Pour contrôler l’origine des produits, il se base sur plusieurs indicateurs : les certifications officielles bien sûr (comme FLO et SKAL pour les textiles, Ecocert pour les produits alimentaires et cosmétiques…) et effectue des recherches lorsque la certification est moins connue ou lorsque le produit n’est pas certifié mais s’affiche écolo. « Nous utlilisons notamment le site ethiquette.ca, très utile", commente le créateur. Les fournisseurs ont directement accès au site pour y implanter leurs produits, mais rien n’est mis en ligne avant relecture et vérifications. On pourra bientôt pratiquer la compensation-carbone via l’achat d’arbres sur le site, et l’entreprise elle-même vise à être neutre en carbone.

Zétika a le vent en poupe : Charles-Kevin a été sollicité pour des chroniques radio et télé sur V. Reste à s’assurer que la vogue des produits verts ne finira pas par déclencher chez les citoyens l’habituelle frénésie dépensière. Ce qui détruirait progressivement les effets positifs, pour l’environnement et les travailleurs, de cette nouvelle filière.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.