Certification LEED

La maison Brittany obtient la certification LEED, cela porte à 19 le nombre d'unités certifiées au Québec

La maison Brittany obtient la certification LEED

Il y a de cela à peine un an, Pierre de Grace, Président de Construction Maison Verte, jonglait avec l’idée de construire une maison écologique. Plusieurs tenteront de le décourager, mais après avoir œuvré pendant 20 ans dans le domaine de la sécurité, le visionnaire écolo fait le saut; il devient entrepreneur. Son idée : démontrer qu’il est possible de construire une maison LEED abordable sans pour autant laisser de côté l’intérêt architectural. 12 mois plus tard, c’est mission accomplie; la Maison Brittany obtient la prestigieuse certification LEED® Canada pour les habitations. Une première pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 
En mettant sur pied cette étonnante maison durable qui génère des économies annuelles d’énergie de 21 %, Pierre de Grace atteint son but initial : informer et sensibiliser. Il soutient : « Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos maisons influencent notre santé et celle de la planète. À force de payer moins cher une maison bas de gamme, nous finissons par payer plus cher l’inefficacité de ces bâtisses coûteuses à chauffer et mauvaises pour notre santé ». Tour d’horizon d’une conception intelligente qui fait ses preuves.
 

La maison

Située en bordure de terrains emménagés, cette construction de 2050 pieds carrés est conçue de façon à limiter son empreinte environnementale. Plusieurs ressources communautaires de base se retrouvent dans un rayon de 400 m, ce qui permet de réduire l’utilisation de la voiture. Lors de la construction, une attention particulière fut portée au contrôle de l’érosion. En évitant une sédimentation des cours d’eau, cette mesure est en fait un préalable à la certification LEED. De même, la gestion de l’eau est un critère de la certification LEED qui permet d’aller chercher 15 points sur les 136 possibles. L’entrepreneur en a donc profité pour procéder à l’installation de mesures permanentes de contrôle des eaux de ruissellement provenant de la maison. De même, 54 % de la surface du toit est utilisée afin de récupérer les eaux pluviales qui sont ensuite emmagasinées dans un réservoir de 1 000 L. Finalement, toujours avec un souci d’économie hydrique en tête, des toilettes à doubles chasses (3 et 5 L) ont été installées dans les salles d’eau.
 
Alors que la maison se veut abordable, Pierre de Grace a sagement misé sur des technologies efficaces bon marché et sur une conception habile du bâtiment. Caché sous un plancher de céramique, qui est un bon conducteur thermique, un système radiant diffuse une chaleur confortable. La température moyenne peut ainsi être maintenue à 17 degrés. Le système énergétique, couplé avec un bon apport en énergie solaire passif, des murs étanches et bien isolés, permet d’obtenir des économies annuelles évaluées à 397 $, soit une réduction de 21 % de la consommation.
 
Afin de contribuer à la sauvegarde des forêts en danger, aucun bois tropical n’a été utilisé. Les éléments de charpente sont de production locale proviennent d’un rayon de moins de 800 km. Les peintures et les revêtements dégagent peu de composés organiques volatiles (COV) et, lors de la construction, 80 % des déchets ont été détournés des sites d’enfouissement et acheminés vers des centres de récupération. Finalement, la maison Brittany, également certifiée NovoClimat, est assurée d’une ventilation supérieure grâce à un appareil Energy Star parmi les meilleurs sur le marché.
 
Pierre de Grace a su construire une maison simple, abordable, qui utilise le gros bon sens. Alors qu’il n’existe encore que très peu d'exemples comme celui-ci en banlieue, l’entrepreneur n’est pas près de s’arrêter. Chapeau!
 
La maison, située au 18 Réal Trépanier, Saint-Jean-sur-Richelieu, à Québec, se vend au coût de 310 000 $. Faites vite, l’engouement pour les maisons LEED augmente très rapidement et plus de 100 curieux ont déjà visité la maison écolo!
 
Une liste complète des maisons québécoises certifiées Leed est disponible dans la section LEED d'Écohabitation.
 

Construction Maison Verte

Élue entrepreneur de l’année Recherche et Développement 2010 par l’Association de la construction du Québec (ACQ), la compagnie se donne comme mission de concevoir et d’ériger des maisons performantes, économiques et saines. Elle offre également la possibilité d’acheter des terrains avec vue imprenable… à condition d’y construire une maison selon leurs modèles écologiques. Tout pour favoriser le développement de bâtiments durables!
 
Pierre de Grace est par ailleurs en pourparlers avec la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de les pousser à développer des formes de subventions liées aux bonnes pratiques écologiques. De telles ententes sont attirantes pour le client et intéressantes pour la Ville. En introduisant des mesures financières afin d'encourager la population à adopter une bonne gestion des eaux, par exemple, la Ville aurait moins de ressources hydriques à traiter. Municipalité, particulier, environnement, tous les partis y gagneraient. Pour le moment, la Ville n’encourage pas la certification LEED, mais pourrait revoir sa position et adopter certaines mesures incitatives tout comme l’ont fait les villes de Gatineau, Sainte-Martine et l’Ange Gardien.
 
 
Pour plus d’informations sur Construction Maison Verte :
 

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.