Organisme Écohabitation

La maison écologique ERE 132, une vitrine en écoconstruction pour inspirer vos projets.

Située aux Jardins de Métis, l’ERE 132 est un nouvel arrêt obligé sur la route des vacances. Découvrez-la et empruntez-lui une foule d'idées!

La maison écologique ERE 132 : une vitrine en écoconstruction
© Sébastien Rabouin

Vous avez un projet de construction ou rénovation écologique à entreprendre sous peu? Vous rêvez d’une habitation durable, abordable et adaptée au climat nordique québécois? Ne manquez pas l'inspirante maison écologique ERE 132, une vitrine d'excellence en écoconstruction et savoir-faire des artisans et industriels du Bas-Saint-Laurent. 

Extérieur de la maison écologique ERE 132 lors du lancement
Lancement de la maison ERE 132. © Sébastien Rabouin

Respectant les normes environnementales les plus strictes, l'ERE 132 aide les autoconstructeurs et les professionnels à faire en sorte que les habitations du Québec réduisent au maximum leur empreinte écologique. Son parcours éducatif, élaboré par Écohabitation, propose des matériaux, des modes de construction et de fonctionnement, et des aménagements accessibles qui privilégient la qualité et la durabilité. Dans la maison, tout est pensé en fonction de la réduction des impacts sur l’environnement et la santé. Et cette maison, vous pouvez maintenant la visiter!

 

Vous êtes membre d’ÉcohabitationBénéficiez d’un rabais sur le prix d’admission!
Nos membres peuvent télécharger leur coupon rabais de 20% en se connectant à leur compte membre, puis dans la section Publications exclusives.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

L'ERE 132 dispose de plusieurs atouts écologiques intéressants liés à sa principale particularité : sa conception solaire passive. Conçue de telle sorte qu’elle récupère de manière optimale la chaleur issue du rayonnement solaire, la maison ERE 132 vous apprendra quels sont les principaux éléments de l’habitation écologique aujourd'hui disponibles au Québec.

Extérieur de la maison écologique ERE 132
© Sébastien Rabouin

Votre visite vous permettra de voir sur place ses atouts solaires passifs principaux :

  • Enveloppe – maximise le rayonnement solaire dans la maison en hiver et la protège des chauds rayons du soleil en été.
     
  • Fenêtres – homologuées Energy Star® avec triple vitrage, remplissage d’argon; elles sont munies d’une pellicule à faible émissivité (low-e) et permettent ainsi d’excellents gains solaires au sud tout en offrant une bonne isolation thermique.
     
  • Ventilation – une maison hyper étanche à l’air exige un système de ventilation très performant; un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) homologué Energy Star® et HVI, très efficace, qui préchauffe l’air neuf qui entre dans la maison en utilisant la chaleur de l’air vicié extrait.
Pour les curieux et accros d’infos plus techniques, Écohabitation a décortiqué la performance énergétique et les nombreux autres atouts écologiques de l'ERE 132 ici
Salle de bain de la maison ERE 132
Salle de bain du rez-de-chaussée, avec les fiches d'information développées par Écohabitation. © Sébastien Rabouin

Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, a rencontré récemment la journaliste Annie Bourque, collaboratrice de notre partenaire Or Desjardins. « Nous voulons que cette maison suscite des questionnements chez le visiteur qui veut construire une habitation selon ses valeurs, mais aussi en fonction de son portefeuille », lui a-t-il révélé. 

En plus d'inspirer les visiteurs en leur servant de modèle, la maison écologique a aussi une vocation hôtelière. « On veut créer un lieu d'hébergement pour les créateurs comme les écrivains, architectes-paysagistes, chefs-cuisiniers, qui pourront venir du 1er octobre au 31 mai », a expliqué M. Reford. 

Pour consulter la version complète de l'entrevue réalisée par Annie Bourque avec M. Alexander Reford, lisez l'article complet sur le site de Desjardins, section COOPMOI..

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.