Architecture Conception Expertise

Maison efficace + Auto électrique: un combo payant!

La performance coûte moins cher. Vous ne nous croyez pas? Voici la démonstration.

Maison efficace + Auto électrique: un combo payant!
Crédits_ Photo de fond: Construction Lacourse / Icones: flaticon basic licence, Freepik et Zlatko Najdenovski
Les Québécois parcourent en voiture en moyenne 39 km par jour (RNCan, 2008). Les voitures électriques permettent de parcourir une distance qui réponde aux besoins quotidiens des automobilistes québécois, et même plus. Elles coûtent entre 25 000 et 125 000 $ et pourraient un jour constituer la majorité des véhicules routiers en circulation.

Du fait de l’étalement urbain, la construction en première et deuxième couronne génère des gaz à effet de serre (GES) très importants. Même si l'on en connait bien les enjeux environnementaux et sociaux, le développement en périphérie des centres urbains est en augmentation. Cette croissance rapide ne semblant pouvoir être freinée, de nombreuses solutions sont mises en oeuvre: densification douce, développement de l'offre de transports en commun, etc.

Mais un des moyens simples et à court terme de limiter l’empreinte carbone au niveau résidentiel serait de libérer des kWh dans les maisons pour la recharge de véhicules électriques, en exploitant le faible taux du bloc patrimonial d’Hydro-Québec (sous la barre des 30 premiers kWh, voir détails plus bas)

Une maison performante couplée à une voiture électrique est plus avantageuse pour l'environnement... et le porte-monnaie des ménages!

Comment ça? Oui, les économies annuelles réalisées sur le chauffage de l'habitation grâce à une haute performance énergétique pourraient être réinvesties dans le prix d'une voiture électrique (et sa recharge électrique), pour des déplacement quotidiens...

pour un budget total (chauffage + déplacement) d'environ 6 $/jour.

Les économies réalisées avec une maison ayant une cote Énerguide* de 87 et une automobile électrique (comparée à une maison typique et une automobile à essence) s'élèvent à 1 596 $ annuellement.

En termes de GES, cette combinaison représente 12 fois moins d'émissions, soit seulement 306 kg d'équivalents de CO2 par année.

 

ÉnerGuide est la marque officielle du gouvernement du Canada associée au programme d’étiquetage et de cote de rendement énergétique des biens de consommation clés — les maisons, les véhicules légers et certains produits consommateurs d’énergie.

 

 

Calculs. Une famille de 5 personnes habitant une de maisons Prêtes pour le Net Zéro aura la possibilité de libérer les kWh nécessaires à la recharge des voitures électriques, et ce, en restant en majorité sous la barre des 30 premiers kWh (bloc patrimonial).

  1. Tarifs Hydro-Québec (avant tx): 5,68₵ pour le 30 premiers kWh/jour et 8,6₵ par la suite
  2. Maison « prête pour net zéro »: 44 kWh/jour, ou 2,91 $/jour
  3. Déplacement typique: 39km par jour, pour un total d’énergie de 3,39 $/jour
Le concept, qui combine les coûts financiers et environnementaux nets des logement et du transport, démontre sans aucun doute qu’il y a des avantages financiers et environnementaux importants pour les familles à acheter des maisons plus performantes!
 

UN QUARTIER QUI INNOVE

La maison Prête pour la consommation Nette Zéro est une maison Nette Zéro qui n’a pas encore installée d’énergies renouvelables, mais dont l'adoption sera facilitée grâce à des aménagements spécifiques.

Et une maison Nette Zéro? 

En bilan sur une année, la maison Nette Zéro = zéro consommation d'énergie!

Simple non? Évidemment, de l'énergie est tout de même consommée (électricité et chauffage), mais elle est compensée par des systèmes de production, généralement du solaire photovoltaïque. 

Les Constructions Lacourse, en partenariat avec Owens Corning, développent actuellement un quartier de 28 semi-détachés Confort certifié qui pourront être Confort certifié net zéro prêt à la demande de l'acheteur. Avec le projet La Seigneurie le Lac Long, situé à Mascouche, ils entendent ainsi démontrer que l’efficacité énergétique est économiquement viable, ici même, au Québec! 

Écohabitation s’est entretenu avec Salvator Ciarlo chez Owens Corning et Guy Lacourse de Les Constructions Lacourse.

Écohabitation D’où vous est venue l’idée d’un tel projet ?

Confort Certifié © Owens Corning

Guy Lacourse En 2012, avec les changements apportés au Code de Construction, optimiser les constructions allait engendrer des coûts supplémentaires. Nous avons donc décidé de bonifier le Code et de changer notre manière de construire pour que ça en vaille vraiment le coût. L’étiquette Confort certifié* qu’Owens Corning a développée allait parfaitement avec notre vision. Nous l’avons donc adoptée dans les semi-détachés de la phase I. Par la suite, en 2015, nous avons débuté les tests d’infiltrométrie. Nos maisons Confort Certifié ont moins de 1.5 CAH PA! Pour la phase deux, on voulait pousser plus loin et Owens venait de mettre en place la nouvelle étiquette Confort certifié net zéro prêt. On a sauté dans le projet avec enthousiasme! 

*Confort certifié: 25 % moins d'énergie consommée qu'une maison au code
**Confort certifié net zéro prêt: minimum 50 % moins d'énergie pour le chauffage et la climatisation avec garantie au client qu'il pourra générer suffisamment d'énergie sur son toit pour ses besoins.
 
Net Zéro Certifié © Owens Corning

Salvatore Ciarlo Il y a un mouvement en cours pour des nouveaux bâtiments neutre en carbone d’ici 2030. Pourquoi attendre si on peut le faire tout de suite? On a les ressources et les technologies nécessaires et optimiser les constructions n’est pas dispendieux! En plus, on augmente du coup la durabilité, la valeur de revente et l’efficacité. Owens Corning voulait démontrer, grâce aux leaders de l’industrie, que le Net Zéro est possible et rentable. Avec notre étiquette Confort certifié net zéro prêt, on veut accélérer les efforts vers le carbone neutre, et Les Constructions Lacourses, des bâtisseurs avant-gardistes, représente l’équipe parfaite pour faciliter la transition.

Éco. Outre la certification, est-ce qu’il y a d’autres éléments qui distinguent les constructions?

G. L. Toute l’étanchéité des maisons se fait en continue, du côté extérieur. On freine ainsi l’eau avant qu’elle ne pénètre la structure et cela évite de devoir gicler de l’uréthane au niveau des solives et autres intersections dans la structure. Une tierce partie vient tout juste de faire le test d’infiltrométrie, pour un résultat de 1,84 CAH 50 Pa!

© Stephan Daoust, Owens Corning

S. C. La maison est isolée, entre autres, avec le produit Ecotouch. Cet isolant en fibre de verre sans formaldéhyde contient un minimum de 73 % d’éléments recyclés, et 6 pouces de laine fourni R24 d’isolation! Aussi toutes les maisons qui auront la certification Confort certifié net zéro prêt pourront devenir nettes zéro! Selon le niveau d’isolation et l’orientation de la toiture, il faudra 1 ou 2 panneaux solaires en plus ou moins! Il sera également possible d’ajouter d’autres technologies vertes si le propriétaire le souhaite. Et bien sûr, toutes les maisons pourront avoir une borne de recharge pour voiture électrique.

Emmanuel Cosgrove, directeur chez Écohabitation souligne d’autres bons coups du développement.

E.C. Le quartier sera développé sans clôtures, ce qui créera un beau parc intérieur commun. J’aime aussi la proximité de la nouvelle école primaire, la piscine communautaire et la densité viable du projet. Les modélisations et les tests d’infiltrométrie sont fait par Évaluations Écohabitation. Verdict: le toit d'une maison de ville dans le projet sera suffisamment grand pour prendre assez de panneaux solaires pour que les propriétaires puissent éventuellement se tourner vers le Net Zéro. On espère que le projet sera imité par de nombreux constructeurs à travers le Québec!

Le défi carbone neutre 2030 vise l’opération des bâtiments uniquement, et non leur énergie grise.  

Quelques données - véhicules

  • La Chevrolet Bolt 2017 promet jusqu’à 383 km d’autonomie 
  • La Nissan Leaf 2018 offrira une autonomie de 350 à 400 km 
  • « Selon Hydro-Québec, la consommation d'un véhicule électrique parcourant 18 000 km par année équivaut à celle d'un chauffe-eau de 40 gallons. La société d'État affirme qu'elle serait en mesure d'alimenter un million d'autos électriques, soit le quart du parc automobile québécois, sans investissement important dans son réseau. Un tel changement diminuerait nos émissions de gaz à effet de serre de 3,4 millions de tonnes par année et diminuerait de 25 % nos achats de pétrole, cela au profit d'une source d'énergie produite chez nous » (La Presse, 2017
  • Il y a 14 390 voitures électriques et hybrides rechargeables enregistrées au Québec (31 mars 2017), soit une progression de 51.7 % des enregistrements sur la dernière année. 
  • Pour en savoir plus sur les véhicules électriques
Owens Corning Canada fait partie d'une entreprise de 6 milliards de dollars US, comptant 16500 employés à l'échelle mondiale, y compris 654 au Canada. Ils sont un chef de file mondial en matériaux de construction pour usage résidentiel, commercial et industriel, allant des isolants aux produits de toiture. L’isolant ROSEMC FIBERGLAS® ECOTOUCH® d'Owens Corning est fabriqué au Canada. Il contient plus de 73 % de matières recyclées et est certifié par SCS, un organisme indépendant. De plus, il porte la certification GREENGUARD Or pour la qualité de l’air des locaux et il est certifié sans formaldéhyde.
Les Constructions Lacourse proposent depuis 2003 un grand choix de maisons neuves: unifamiliale, jumelée, semi-détaché, maison de ville, condos et triplex. Des maisons construites selon des normes de qualité supérieure et offrant un confort assuré et une ambiance invitante. Ils sont lauréat du Banquet reconnaissance 2016 de l’ACQ.

 

 

Plus de détails...

Tableau comparatif @ Ecohabitation

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.