Certification LEED

Une maison LEED-or au coût d’une Novoclimat

Une maison LEED-or au coût d’une Novoclimat
Maison de Patrick Côté à Saint-Colomban dans les Laurentides, photo Patrick Côté

Patrick Coté, auto-constructeur, pensait que la construction de sa maison LEED serait un chemin semé d’embûches. Ce fut finalement beaucoup plus simple qu’il ne le croyait. « Mon plus gros défi a été de trouver les matériaux les moins dispendieux possibles », commente-t-il. Résultats : un minimum d’investissement pour un rendement maximum. Il a fait des miracles en se débrouillant avec les moyens du bord, en achetant beaucoup de matériaux produits localement et en alliant simplicité et efficacité. « Pas besoin de payer 6000$ pour un architecte… » dit-il ; il s’est procuré les plans de sa maison auprès des Dessins Drummond. Bref, son projet est modeste mais sa certification est exemplaire.

Par rapport à une maison conventionnelle :

  • Gestion de l’eau : économie de 33% (avec installation de barils d’eau de pluie pour l’irrigation de l’aménagement paysager).
  • Énergie consommée dans la maison : économie de 30% (avec en prime : installation d’un système de récupération de chaleur des eaux grises). 
  • Déchets de chantier : 75 % en moins

Sa fiche LEED de valeur écologique :

Évènements à suivre

Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)
Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)

Commentaires

Je tiens à souligner que pour atteindre la certification OR, il faut comptabiliser entre 75-89 points, donc cette maison serait plutôt ARGENT. De plus, je tiens à spécifier que le choix d'un plan d'une maison dans un catalogue ne tiens pas toujours compte des particularités du terrain (vues, ensoleillement, etc.). Le choix de travailler avec un professionnel, permet de mieux adapter son habitation à son environnement et de diminuer son impact sur celui-ci.

Bonjour Marie-Élaine,
Ce projet avait, dans sa liste de vérification, un ajustement selon taille de -10 en partant. Donc il devait avoir 35 pour certifié, 50 / argent, 65 / or et 80 / platine.
jfm

Publier un nouveau commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.