Colloque 2015

Maisons saines : 25 ans de solutions

Portrait d’André Fauteux, éditeur et rédacteur en chef de la Maison du 21e siècle, passionné de maisons écologiques et conférencier du colloque Écohabitation 2015!

Maisons saines : 25 ans de solutions, avec André Fauteux
© André Fauteux

L’intérêt d’André Fauteux pour l’habitation saine a commencé à l’été 1988, alors qu’il était reporter au quotidien montréalais The Gazette. Les parents d’une enfant leucémique le contactent, car leur petite Danielle a besoin d’une greffe de moelle osseuse. Danielle décédera malheureusement quelques mois plus tard, laissant le jeune reporter particulièrement ébranlé, se demandant ce qui peut bien déclencher cette terrible maladie à forte composante génétique. Après de nombreuses recherches, il apprend que l’exposition aux pesticides et aux champs magnétiques avant et après la naissance augmente ce risque, ce que plusieurs études viendront confirmer plus tard.

André Fauteux, éditeur et rédacteur en chef de la Maison du 21e siècle
André Fauteux, éditeur et rédacteur en chef de la Maison du 21e siècle © A. Fauteux

En 1989, André Fauteux devient reporter à l’hebdo Habitabec, où il développe rapidement une spécialité en maisons saines, nom d’un concours et d’un programme de recherche et démonstration lancés en 1990 par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La bonne nouvelle, c’est que les recherches de la SCHL, notamment sur les personnes hypersensibles à l’environnement, démontrent que des gens très malades peuvent redevenir productifs et s’épanouir en assainissant leur environnement domestique, entre autres choses. Cette découverte contribue à nourrir la passion d’André pour les maisons saines et le porte depuis maintenant 25 ans.

 

 

Alors qu’Habitabec, où André a développé un lectorat fidèle, ferme ses portes en mars 1994, ce dernier lance La Maison du 21e siècle, le plus ancien magazine au pays consacré aux maisons saines et écologiques. Aux prises avec des maux de dos chroniques douloureux et parfois décourageants depuis la jeune vingtaine, André a, grâce à sa détermination et à ses recherches, compris comment prendre du mieux en prenant sa santé en main. Son plus grand plaisir : partager ses découvertes et raconter les histoires de gens qui ont retrouvé leur santé et leur créativité en reprenant leur pouvoir sur leur vie et leur environnement.

Dans le cadre du Rendez-vous Écohabitation du 25 avril prochain, qui a pour thème Ma maison en santé, André Fauteux dressera un bilan de ses 25 années de journalisme dans le domaine des maisons saines. C’est avec grand plaisir qu’il nous confiera ses priorités découlant de centaines d’entrevues réalisées depuis 1989 avec des experts internationaux en la matière.

 

André Fauteux partagera aussi la scène avec l’architecte André Bourassa, le vendredi 10 avril prochain à Montréal, lors de la conférence Maisons saines : les meilleures pratiques, qu’il animera. Et le mercredi 15 avril, il organise le cours Champs électromagnétiques : risques, causes et solution, en collaboration avec le technicien en hygiène électromagnétique Stéphane Bélainsky, de la compagnie 3E. Pour plus de détails : https://maisonsaine.ca/formations/

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.