Bois

De nouveaux matériaux certifiés FSC disponibles au Québec

De nouveaux matériaux certifiés FSC disponibles au Québec

La société Structures Bois Fortin de Rivière Rouge vient d’être certifiée FSC (Forest Stewardship Council) pour sa fabrication de fermes de toits et de poutrelles de planchers à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Éric Fortin, président de Structures Bois Fortin s’est engagé dans le processus de certification en mai 2009 après avoir pris part à Signature Bois Laurentides, un regroupement d’entreprises laurentiennes oeuvrant à la promotion d’achat local de bois.

 
Avec cette certification, la société Structures Bois Fortin offre pour la première fois au Québec, ce type de produits en FSC. Jusqu’alors, pour avoir des fermes de toits ou des poutrelles de planchers certifiées FSC, il fallait se fournir à l’extérieur du Québec ou encore se composer soit même son produit à partir de bois certifié FSC.
 
Les produits de la société Structures Bois Fortin sont surtout distribués dans les Laurentides, dans la région de Laval et dans l’Outaouais. De la vente au détail pour les autoconstructeurs ou les entrepreneurs est aussi possible.
 
L’entreprise ne compte pas s’arrêter là dans ses efforts de gestion durable car elle souhaite avoir le moins d’impacts possibles sur l’environnement. Ainsi, elle a fait l’acquisition d’une scie à haute précision qui lui permet dorénavant de minimiser les pertes de matériaux et ainsi de diminuer ses besoins en bois.
 
Le nombre d’entreprises québécoises qui offrent des produits certifiés FSC ne cesse d’augmenter. Déjà depuis début 2010, trois entreprises supplémentaires ont joint la liste. N’hésitez donc pas à insister auprès de votre cour à bois pour obtenir des produits certifiés FSC !
 
Pour en savoir plus :

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.