Design Mobilier Décoration

Des meubles écolos en alternative aux grands détaillants - mise à jour 2016!

À la recherche de meubles fabriqués au Québec, sains et durables? Écohabitation revisite le deuxième volet de la série « Nos alternatives écolos à IKEA ».

© Table Fly. Victor Bernaudon Designer pour Coop Établi

Voici le deuxième volet de notre partie série sur les alternatives écolos à IKEA 2016. Dans cet article, nous vous faisons découvrir des fabricants québécois de meubles sains et à moindre impact sur l’environnement. Nous avons privilégié quatre critères: matières premières locales, fabrication locale, matériaux sains, réutilisation de meubles et matériaux usagés. Les fabricants cités ci-dessous respectent au moins deux d’entre eux.
Nous avons tenté de trouver des options écolos, mais aussi abordables. Voici nos deux trouvailles: Coop Etabli et Mobilier de Gaspé! Et n’oubliez pas de consulter le travail des créateurs découverts lors de notre précédent article à lire ici: MEUB et À Hauteur d’homme.

Coop Établi: une proposition unique au Québec!

Coop Établi, c’est un concept unique et innovant qui jumèle des fabricants de meubles et des designers québécois. Les designers proposent des projets de mobilier répondant à certains critères dictés par la coopérative.

Chaque membre investit du capital en fonction de la taille de la compagnie. Lorsqu’il y a vente, tout le monde est payé: fabricants, designers et la coopérative. L’achat se fait directement chez le membre fabricant. Plusieurs fabricants sont répartis à travers la province: Montérégie, Montréal, Estrie et Montérégie Est, Lanaudière et Laurentides, puis finalement Québec.

Table Fly. Coop Établi
Table Fly. Victor Bernaudon Designer pour Coop Établi

L’objectif de la coopérative est de fabriquer les produits le plus durables possibles. Le développement durable est au cœur des préoccupations de la coopérative. « On veut rapprocher le plus possible le consommateur et le fabricant. » a confié M. André Desrosiers, trésorier et directeur général de Coop Établi à Écohabitation. Tous les produits sont faits au Québec, dans la région la plus proche du consommateur afin de participer à l’économie locale de chaque région tout en offrant un salaire décent.

Le bois, en provenance nord-est des États unis, est très présent dans les collections de la coopérative. Les finis à base d’eau sont favorisés lorsque possible. Chaque fabricant défini sa politique d’approvisionnement. Généralement, les essences nordiques sont mises de l’avant comme le chêne blanc, mais aussi le merisier, l’hêtre, le frêne, l’érable et le noyer.

Tables d'appoint YO. OD design pour Coop Établi
Tables d'appoint YO. OD design pour Coop Établi

Pour garantir une haute qualité, le bois est séché au Québec et les meubles sont pré-assemblés. À cause des variations extrêmes d’humidité, toutes les surfaces horizontales sont en bois plein et non en placage. Il n’y a aucun stock ni inventaires, tout est fait sur demande lorsqu’il y a commande.

D’une grande élégance et modernité, il est très difficile de résister aux produits de la Coop Établi!

Pour acheter :

Banc, Us et Coutumes
Banc - Us et Coutumes

 

Us et Coutumes – du beau, bon et abordable design montréalais

Us et Coutumes a comme point de départ la rencontre d’un designer industriel, Vincent Cloutier, et d’un ébéniste touche-à-tout, Jean Darveau. Tout deux passionnés de design, ils observent qu’il y a un besoin pour de petits meubles et objets fonctionnels adaptés aux petits espaces et appartements urbains. C’est de cette observation que découlent tous les produits de cette entreprise montréalaise fondée en 2013.

Le bois est aussi très présent dans les objets d’Us et Coutumes. Des essences indigènes d’Amérique du nord tel que le merisier, l’érable, le frêne et le noyer sont employées. Pour la finition, ils privilégient un fini à huile, puis un vernis à l’eau pour les essences claires. Une laque est utilisée pour les accents de couleurs, comme pour les pattes de leurs bancs, ce qui a pour effet d’améliorer la durabilité du produit.

Porte-clefs mural en cerisier - Us et Coutumes
Porte-clefs mural en cerisier - Us et Coutumes

Tout est entièrement fait à la main à Montréal, de la conception à la production. On peut difficilement faire plus local! L’écologie fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise soit d’offrir des produits durables, multi-fonctionnels et intemporels que l’on peut passer de générations en générations.

« Nous appliquons une politique de gestion responsable de la ressource. On jette le moins possible, on garde et réutilise le plus de retailles possible. » Jean Darveau, directeur de la production et co-fondateur d’Us et Coutumes.

Étonnamment abordables et bien faits, leurs produits s’offrent aussi très bien en cadeau!

Pour acheter :

Le banc Stone - Mobilier de Gaspé
Le banc Stone - Mobilier de Gaspé

     

Mobilier de Gaspé - Une histoire de meubles bien de chez nous

Basé sur la vente en ligne, Mobilier de Gaspé propose aux acheteurs de personnaliser leurs meubles. Essence de bois, hauteur, largeur, teinte de peinture, etc; tout est mis en œuvre pour offrir aux consommateurs une expérience personnalisé d’achat!

En éliminant l’étape du distributeur puisque la vente se fait en ligne, le client se retrouve à payer moins cher pour un meuble de même qualité. Un service de fabrication sur mesure est disponible et la livraison et l’installation à domicile sont aussi offertes.

Table à dîner Allais - Mobilier de Gaspé
Table à dîner Allais - Mobilier de Gaspé

Encore une fois, le bois, omniprésent, provient principalement du Québec et du nord-est des États-Unis et parcourt environ 700 à 800 km avant d’arriver dans l’entrepôt de Mobilier de Gaspé. Les essences privilégiées sont l’érable, merisier, cerisier, chêne blanc et noyer. Côté finition, du polyuréthane à faible émission de COV est employé pour garantir un fini résistant. Certains produits sont offerts avec placages.

 Pour acheter :

  • En ligne (site web en refonte)
  • Salle de montre : 1415 Mazurette à Montreal, H4N 1G8

Et pour les voir à l’œuvre, c’est par ici!

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.