Certification LEED

Mille habitations LEED® au Faubourg Cousineau à Longueuil : un record québécois

Le premier écoquartier de Longueuil, à Saint-Hubert, va constituer la plus grande concentration de logements certifiés « LEED pour les habitations » dans la province.

Illustra - Danny Cleary
Une des maisons bientôt construites au faubourg Cousineau. Illustra - Danny Cleary

Les Habitations Mont-Royal et les Habitations Lussier visent la certification LEED® pour l’ensemble des unités résidentielles de la Phase 2 du Faubourg Cousineau, premier écoquartier à Longueuil dans l’arrondissement Saint-Hubert. En 2016, cet écoquartier constituera une des plus grandes concentrations de bâtiments « LEED® pour les habitations » au Québec.

Projet d’envergure

Une certification LEED® est donc projetée pour les 192 bâtiments de la phase 2 du Faubourg Cousineau. Cela représente plus de 1 000 unités dont la construction s’échelonnera entre 2014 2016. Cette seconde phase inclura des maisons en rangée, des condos en copropriété aménagés dans des bâtiments de trois, cinq, huit, 12 et 32 unités, le tout dans un secteur regroupant des commerces et des services de proximité, des espaces à bureau ainsi que de nombreux parcs et des zones de conservation de près de 1 million de pieds carrés.

© Illustra-Danny Cleary

Le promoteur Danny Cleary explique : « Depuis le début de la conception du Faubourg Cousineau, nous avons déployé tous les efforts requis pour concevoir un premier écoquartier qui répond aux plus hauts standards en matière de développement durable. Nous sommes très fiers d’être le chef de file à Longueuil. C’est pourquoi l’obtention d’une certification LEED® revêt une très grande importance pour nous.»

Qualité, durabilité et valeur ajoutée

Selon Emmanuel B. Cosgrove, directeur d’Écohabitation,  « LEED® est un outil qui assure la mise en œuvre d’un processus de conception intégré d’un projet de construction durable. L’obtention d’une certification pour les habitations du Faubourg Cousineau constitue une garantie de qualité pour les acheteurs, tout en leur offrant une plus-value. »

© Illustra-Danny Cleary
© Illustra-Danny Cleary

Caractéristiques d’un écoquartier unique au Québec

Le Faubourg Cousineau a été planifié (mais non certifié) dans son ensemble selon une des certifications la plus élevée pour les constructions en développement durable, soit la norme LEED® pour l’aménagement des quartiers (LEED®-Aménagement des Quartiers).
Il offrira des habitations au design novateur qui réduira la consommation d’énergie et d’eau dans le quartier.
L’écoquartier s’étendra sur une superficie de 6 800 000 pieds carrés, incluant de nombreux parcs et espaces verts.
Il se distinguera par son usage mixte en comprenant plusieurs commerces de proximité au sein des unités résidentielles..
Il bénéficiera de nouveaux parcours d’autobus.
Il contiendra des bornes de recharges électriques pour les voitures, des stationnements d'auto-partage, des stationnements couverts pour vélos, des lampadaires DEL[1] et à énergie solaire dans les parcs, ainsi qu'un programme d'économie d'énergie pour l'éclairage de rue.
Le pavage sera constitué d’agrégats de calcaire plus pâle qui permettra une réduction des îlots de chaleur.

Voici quelques écoquartiers LEED planifiés ou en construction ailleurs au Québec. Pour la liste canadienne des quartiers LEED Aménagement des quartiers (une des certifications possibles), cliquez ici ! 

 Montréal :

Gatineau :

Ailleurs :

  • À Boisbriand, Faubourg Boisbriand (LEED Aménagement des quartiers)
  • Saint-Marc-sur-Richelieu (LEED Aménagement des quartiers)

Le service LEED d'Évaluations Écohabitation est ici !

[1] Diode électroluminescente

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.