Nous avons repéré ce toit en caoutchouc qui revêt plusieurs caractéristiques intéressantes. Les produits de la compagnie Euroshield Roofing, sont plus dispendieux que les meilleurs bardeaux d'asphalte, mais nettement moins cher qu’un toit en ardoises.

Ses avantages semblent nombreux​​​​​ :

  • Écologique : il est fabriqué avec un caoutchouc issu à 95% de matières recyclés, dont 75% de ces matières sont du pneus recyclés (600 à mille pneus usagés pour faire un toit). En fin de vie, il peut être retourné au fournisseur pour recyclage.
  • Sans entretien : Il résiste à l’humidité, est imperméable et ne craque pas
  • Durable : il résiste aux impacts (Classe 4), au vent (200Km/h), au feu (Classe C), et est éligible pour un rabais avec certaines assurances. Il est fourni avec une «garantie à vie, transférable d’un propriétaire à l’autre, sous certaines conditions ».
  • Léger : il pèse de 2,3 à 0,6 lbs/pi carré, nul besoin de renforcer la structure
  • Installation: facile d’installation par un contracteur en toiture ou par vous-même.

L’avis d’Emmanuel Cosgrove, directeur d’Ecohabitation : « La durée de vie de ce matériau est intéressante. La politique de retour est une belle idée. Les pneus en fin de vie, c’est un réel problème, cette destination semble donc appropriée. Reste à mesurer le risque de la présence de résidus issus du matériau dans le cas d’une récupération d’eau de pluie ».

Pour comparer ce produit aux autres matériaux de revêtement de toiture, consultez notre Guide sur les toitures durables et respectueuses de l'environnement.