Colloque 2014

Mission accomplie pour le Rendez-vous Écohabitation 2014 !

Le 26 avril dernier, sur le thème « Ma maison écologique, ma maison économique », le tout premier colloque Écohabitation a rassemblé une foule de mordus de l’habitation écolo au pavillon de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Le tout premier colloque grand public sur l'habitation écologique
©Larissa Hallis, Écohabitation

C’est avec un mot de bienvenue du directeur général d’Écohabitation, Emmanuel Cosgrove, qu’a débuté la journée, pour ensuite faire place à une kyrielle d’intervenants passionnés, autant professionnels qu’amateurs.

Un avant-midi sur l'agriculture urbaine et périurbaine 

En ouverture, l'invitée d’honneur de l'événement, l’éco-sociologue Laure Waridel, a amené les participants à s’interroger sur leurs habitudes de vie et à rêver à leur maison écologique. Éric Duchemin, professeur à l’Université du Québec à Montréal, a ensuite souligné le rôle nécessaire de l’agriculture en milieu urbain et dans l’aménagement des villes. Suivirent une conférence-atelier sur l’aménagement d’un jardin comestible et l’aquaponie, avec la consultante Natachat Danis d’Éco Gaïa et l’entrepreneur Vincent Leblanc de Violon et champignon; l’expérience déterminante d’agriculture urbaine de Michel Beauchamp, du Potager urbain; la démystification des toits verts avec Patrice Godin de la Ligne verte et Patrick Gratton de Vert Toit Montréal et, pour clore l’avant-midi, la problématique de l’écoulements des eaux en ville et la solution des pavés perméables, avec la consultante Sara Finley.

Les participants visitent les kiosques des partenaires du colloque 2014
Les participants visitent les kiosques des partenaires du colloque 2014. © Larissa Hallis, montage Camille Ouellette 

 

Tout au long de cette journée, les participants ont eu le loisir de déambuler parmi les kiosques des partenaires et de d’échanger avec ceux-ci : le ministère des Ressources naturelles, la Société d’habitation du Québec, Maryse Leduc Architecte, Illuminart, Zebrano, Les Projets de Nicolas et Les Écrans verts, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Je suis venue parce que je fais partie d’une coopérative d’habitation et je recherche de l’information sur la rénovation écologique en vue de créer un comité de développement développement durable au sein de l’organisme. Même si j’y allais principalement pour les présentations de l’après-midi, la matinée s’est avérée tout aussi intéressante. La présentation sur le drainage de l’eau et les pavés perméables m’a beaucoup plu. » Louise, Montréal
Laure Waridel, Emmanuel Cosgrove et Dominique Boudreau
Laure Waridel, Emmanuel Cosgrove et Dominique Boudreau, © Larissa Hallis, montage Camille Ouellette

 

Un après-midi sur la construction et la rénovation écologiques

Au retour du dîner, les participants ont pu entendre Daniel Pearl, architecte cofondateur de L’ŒUF et professeur à l’Université de Montréal, sur l’avenir de l’habitation écologique dans le contexte québécois. Suivit un panel de représentants et résidents d’habitations écologiques alternatives : Maryse Vaillancourt de Cohabitat Québec, Frank Suerich-Gulick de la coopérative le Coteau Vert et Philippe Perreault d'Habitat Multi Générations.

C’est avec un atelier tout en images que les entrepreneurs Étienne Ricard d’UrbanÉco, Robin Gratton de Construction Larix, Dominique Boudreau d’EkoHabitat Construction et Benoît Lavigueur de Belvedair ont ensuite présenté leurs astuces et conseils pour économiser lors d’un projet de construction écologique. Pour aider les participants à concrétiser les concepts découverts au cours de la journée et à les mettre en application à moindre coût, Emmanuel Cosgrove a repris le micro pour détailler l’éventail complet des aides financières existantes au Québec pour la rénovation et la construction écologiques.

Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière
Les animateurs Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière  ©Larissa Hallis, Écohabitation

Saluons la performance enthousiaste et la bonne humeur contagieuse des animateurs Frédéric Choinière et Jean-Sébastien Busque, des Verts contre-attaquent, qui ont su amuser tout au long de la journée, en plus de partager au public leurs expériences personnelles en agriculture urbaine et en autoconstruction verte, anecdotes hilarantes et photos à l’appui.

Dans les faits marquants de la journée, soulignons la passion transmissible de Michel Beauchamp, qui a incité le public à joindre le mouvement des Incroyables comestibles et qui s’est présenté avec une pousse en pot à offrir à la première personne intéressée. Cette manifestation de partage était à l’image des apprentissages sociaux qu’offre l’agriculture urbaine, tout en étant représentative de l’esprit de cette journée où passionnés, professionnels, entrepreneurs, professeurs et citoyens sont venus partager leurs connaissances et leurs découvertes afin d'en faire profiter tous les gens présents.

Marquons également la participation de l’entreprise Arbre-Évolution, partenaire compensation carbone du colloque (et de toute la saison 2014 des formations Écohabitation). Suivant la formule « 1 inscription = 1 arbre », Arbre-Évolution développera sous peu un projet qui incluera la plantation des 200 arbres correspondants au nombre de participants au colloque, dans le but de réduire l’impact environnemental de l’évènement.

Un participant canin fort intéressé par l'habitation écologique.
Un participant canin fort intéressé par l'habitation écologique. © Larissa Hallis, Écohabitation

Dans une salle pleine à craquer, cette première édition du colloque Écohabitation s’est avérée un beau succès pour l’organisme. Avec la diversité des sujets traités, la quantité d’information nouvelle et les parcours parfois très personnels des différents intervenants, l’évènement aura fait jaser. Non seulement il aura permis à Écohabitation de rencontrer et d'échanger avec le public, mais, surtout, il aura contribué à la sensibilisation et à l'amélioration de l'accès à des habitations saines et durables, en transmettant l’ardeur et l’engagement des gens du milieu. 

À quoi s’attendre pour une prochaine édition? Les possibilités sont illimitées et le choix assez vaste pour satisfaire tous les champs d’intérêt : des conférenciers offrant de nouveaux trucs pratiques pour économiser sur l’énergie, un débat entre les entrepreneurs pour évaluer les différents avantages et inconvénients des options en écoconstruction, des orientations quant aux divers règlements municipaux, aux certifications existantes, à l’autoproduction énergétique, aux coûts des projets de maisons écologiques et leurs variantes, les propriétés des différents matériaux écologiques pour la finition intérieure, à un nombre plus large d’exposants et de kiosques... D’ici à ce que soit mis sur pied ce prochain colloque, vous êtes invités à découvrir les formations Écohabitation, offertes tout au long de l’année, qui pourront vous guider et vous donner des outils pour répondre à vos attentes. Il n’en tient maintenant qu’à vous de rêver vos idées et de débuter vos projets, pour faire de votre habitation un milieu sain où il fait bon vivre !

Le Colloque 2014 a été rendu possible grâce au ministère des Ressources naturelles du Québec, Grand partenaire d’Écohabitation et du Rendez-vous Écohabitation 2014, et à CAA Québec-Habitation, Partenaire Majeur d'Écohabitation et du Rendez-vous Écohabitation 2014. Merci à l'École d'architecture de l'Université de Montréal pour sa collaboration dans l'organisation du colloque.

Les partenaires du colloque 2014 : MRN et CAA Québec Habitation

 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.