Certification LEED

Du multilogement LEED argent à Lac-Mégantic

À proximité du centre-ville dévasté, un premier projet LEED est inauguré à Lac-Mégantic, pour une reconstruction axée sur le développement durable. Les inscriptions LEED seront toutes gratuites dans le quartier à reconstruire.

Les Condos du Phare, à Lac-Mégantic
© condosduphare.com

Ce matin, à Lac-Mégantic, a été inaugurée la certification LEED argent des 50 Condos du Phare, une réalisation des Constructions Hallé et Frères située aux abords du lac Mégantic.  À cette occasion, une conférence de presse a été organisée par la ville, afin de souligner l’événement et la volonté de la municipalité de reconstruire le centre-ville dans une perspective de développement durable.

La mairesse Colette Roy-Laroche, Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation, Mathieu Gillet, directeur de l’AQME et Josée Lupien, présidente de la Section du Québec du CBDCa, ont pris la parole pour démontrer les avantages d’un aménagement écologique urbain et de la construction de bâtiments durables, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux. Josée Lupien a procédé à la remise du certificat aux Constructions Hallé et Frères. Pour soutenir cette reconstruction durable, le CBDCa a décidé de rendre gratuites toutes les inscriptions LEED pour les projets de bâtiments dans la zone à reconstruire.

Pour tous les détails, consultez ici le communiqué de presse de l’événement.

Les forces du projet des Condos du Phare

Le projet des Condos du Phare a largement obtenu la certification LEED argent, avec huit points de plus que le minimum exigé pour ce niveau de certification. Les caractéristiques LEED les plus intéressantes du projet sont les suivantes :

  • Un plan de durabilité mettant en œuvre les meilleures pratiques, dont un plancher de béton poli à l’épreuve de l’eau dans le sous-sol;
  • Une note de 7/10 dans la catégorie « Emplacement et liaisons », dont trois points pour le nombre de ressources communautaires (appliqué avant la tragédie);
  • 93% des déchets ont été détournés des sites d’enfouissement lors de la construction.

De plus, pour une petite municipalité québécoise, ce projet est un exemple de densité. En effet, il propose une densité d’occupation que l’on retrouve plutôt dans les grandes villes. Avec une population vieillissante, cela représente un attrait certain pour les retraités, qui auront un meilleur accès aux services.

Ci-dessous, consultez la fiche de valeur écologique du projet. 

Valeur écologique du 4929 des Vétérans

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.