Design Mobilier Décoration

Murs végétaux, pour de la déco… écolo !

Mur végétal, décoration  écolo
© Nachans, CC

Splendides coins de nature à intégrer chez-soi, les murs végétaux s’adaptent parfaitement bien à tous les types d’environnements.

Forte ou faible luminosité, pollution, vents mécanisés, ces écosystèmes verticaux s’y accommoderont aisément. De même, ils joueront un rôle en matière de microclimat et d’insonorisation, en tant que régulateur d’humidité et sur la qualité de l’air tout en présentant des avantages esthétiques indéniables.

 
Le mur végétal peut être aménagé à l’intérieur comme à l’extérieur et ne demande que très peu d’entretient. Il fait fureur en Europe et dans l’ouest du pays, mais reste encore très peu connu dans la province. La compagnie québécoise EnviroZone tente donc aujourd’hui de percer le marché de la belle province avec un tout nouveau produit et ce, afin de créer des décors de toutes tailles et de toutes formes. Le fondateur, Eric Bond, souhaite ainsi rendre accessibles les outils nécessaires à l’amorce du virage écologique, éveille impératif pour la sauvegarde de nos écosystèmes.
 

EnviroZone et MossTile

En association avec Benetti Stone Philosophy, la firme Montréalaise EnviroZone propose MossTile, le tout premier Jardin Vertical sans entretien. MossTile est composé à 100% du lichen Cladonia Stellaris. Communément appelée Cladonie Étoilée ou Lichen à Caribou, cette plante indigène au Canada a été stabilisée par un procédé remplaçant la sève (acide usnique) par une solution saline, lui conservant ainsi toutes ses propriétés et textures naturelles, sans les allergènes.
 
La gamme proposée par Benetti Stone Philosophy est disponible en 12 coloris. Les coloris sont obtenus par absorption à partir de la couleur vanille naturelle du Cladonia. Le produit, qui ne peut se reproduire, ne supporte pas le soleil direct, intérieur ou extérieur, la couleur pouvant en être affectée. Il ne nécessite aucune irrigation, mais un taux d'humidité relative de 50 % est toutefois indiqué pour maintenir la texture souple du végétal. Il peut occasionnellement être rafraîchit par atomisation d'eau claire à 24'' de distance du mur.
 
Aucune substance toxique n'est utilisée dans le processus de sa fabrication. Le substrat inerte et le lichen naturel font de MossTile un produit ininflammable. D’une dimension de 50 mm en épaisseur x 298 mm x 298 mm  (1.6 kg l'unité), le mur végétal peut s’implanter facilement dans toutes les pièces. Leurs divers systèmes répondent à toutes applications intérieures et extérieures pour plantes tropicales, annuelles, grimpantes, vivaces, herbes et même le mur anti-bruit de saule (Salix Viminalis).
MossTile est un produit innovant qui permet de créer des jardins verticaux simples et faciles à conserver. Il est la réponse à ceux qui veulent amener le vert à la maison, sans contraintes, sans entretiens, le tout d'une manière simple, unique, exclusive.
Les prix :
Wassabi, Vanille* : 112.00 $ / chaque**
Liquirizia, Menthe : 118.00 $ / chaque
*toute autre couleur sur demande.
**+ transport sur chantier.
Les délais de livraisons sont de 30 jours en moyenne selon la couleur.
 
EnviroZone vous propose des projets clé en main: de l'analyse de faisabilité à l'entretien. Afin d’en apprendre plus, vous pouvez consulter le site Internet (en construction) ou encore, prendre un rendez-vous.
 
Contact :
9150 Meilleur, suite 303-B, Montréal, Québec, Canada, H2N 2A5
cell: 1.514.924.8571
fax: 1.514.678.7126 
 
 
 
 
 
EnviroZone développe des systèmes de murs végétaux depuis 2004. Un bio filtre est par ailleurs en développement et devrait sortir sur le marché en mai prochain. La gamme complète des produits de Benetti Stone Philisophy et leur nouvelle collection de pierres naturelles sont également disponibles chez EnviroZone.
 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.