Formations

À ne pas manquer cette fin de semaine : une formation avec Sara Finley, grande spécialiste de la gestion des eaux à la maison.

Le samedi 3 octobre 2015, à Montréal, Sara Finley et Écohabitation proposent une formation captivante sur le meilleur usage de l’eau à la maison. Architectes paysagistes, technologues en architecture, ingénieurs, architectes, PA-LEED, particuliers : cette formation est pour vous!

baril de récupération d'eau de pluie
Baril de récupération d'eau de pluie pour balcon vert urbain. photo barbndc, CC
Sara Finley © SF
Sara Finley. © SF

Fermière urbaine, c’était le premier et beau métier de Sara Finley, après ses études à Calgary et Montréal (McGill). Elle travaillait alors sur les questions d’agriculture urbaine avec l’architecte de la Maison Productive (Montréal), Rune Kongshaug.

« Mais l’agriculture, d’abord et avant tout, c’est l’eau. Plus je découvrais les métiers de l’environnement, plus l’eau m’intéressait. Lors d’un séjour au Sénégal pour une ONG québécoise spécalisée dans l’installation de jardins potagers vivriers et commerciaux en ville, les habitants nous disaient : "C’est beau, vos idées de jardins sur les toits, mais il n’y a pas assez d’eau pour tout le monde !" »
 
Même au Québec, et ailleurs au Canada, l’eau doit être gérée, économisée, recyclée. C’est le credo de Sara, qui regrette l’absence de compteurs d’eau à Montréal et les millions de dollars engloutis chaque jour dans le traitement d’une ressource largement gaspillée. Après son bac en développement international à Calgary et sa maîtrise en gestion environnementale obtenue à McGill, Sara s’est formée dans la désertique Arizona, où la question est cruciale. Elle a obtenu la certification "Water harvesting practioner" (praticienne de récupération de l’eau) du Watershed Management Group (WMG).
 
Devenue consultante, elle a multiplié les voyages dans les pays les plus avancés : l’Australie, qui fait face à une sécheresse inédite et spectaculaire, la Norvège et l’Allemagne, technologiquement à la pointe, la Grande-Bretagne… Sara travaille pour les entreprises mais aussi pour les particuliers : elle a mis en place des systèmes de récupération et recyclage des eaux grises (celles issues de la douche, la vaisselle, la lessive), conçu des mécanismes astucieux de récupération des eaux de pluie, créé des jardins d’eau.
 
Système de récuopération des eaux de pluie dans un immeuble de bureaux à Melbourne, Australie. Photo Sara Finley.
Système de récupération des eaux de pluie dans un immeuble de bureaux à Melbourne, Australie. Photo Sara Finley
 
Comment, au Québec, optimiser sa gestion de l’eau à la maison ? De mille manières, répond Sara. En ville, on peut apprendre à réduire sa consommation, à récupérer ses eaux de pluie, à construire dans sa cour un « jardin de pluie » conçu pour absorber, retenir et filtrer la pluie sans la renvoyer dans le réseau. À la campagne ou en zone péri-urbaine, on peut installer une toilette à compost (sans eau), une piscine écologique, recycler ses eaux grises, en récupérer la chaleur. Sara s’adresse également aux propriétaires de chalets non reliés au réseau de distribution de l’eau, qui se trouvent confrontés, d’une manière intéressante, à la gestion la plus économe possible de la ressource.
 
Et ce n’est pas fini. « Je suis en train de m’intéresser à la santé des étangs, lacs et cours d’eau, aux questions d’oxygénation et de plantations. C’est un sujet vaste et passionnant. » A suivre !
 
Voici ce que vous apprendrez pendant la formation sur la gestion de l’eau que Sara offre le samedi 3 octobre 2015 :
 
Comment parvenir à optimiser la conception, la réalisation et le fonctionnement d’une maison écologique de façon à économiser les ressources en eau. La formation portera sur les enjeux suivants : 
  • Économiser l’eau
  • Récupérer l’eau de pluie
  • Réutiliser les eaux grises
  • Aménager son espace extérieur de manière à optimiser les apports en eau
  • Santé de l’occupant
Pour vous inscrire : directement en ligne via le bouton S'inscire, ou en nous appelant au 514-985-0004 poste 603. 
 
À la fin de la formation, vous serez en mesure :
  • De comprendre les enjeux environnementaux reliés à une gestion efficiente de la gestion de l’eau domestique
  • De choisir et de trouver des équipements résidentiels économes en eau
  • De comprendre le fonctionnement d’un système de récupération des eaux grises et de connaître les systèmes existants sur le marché
  • De concevoir et de dimensionner un système de récupération des eaux pluviales en fonction de la surface de toiture, des besoins estimés et de la pluviométrie du site.
  • De comprendre le mouvement des eaux pluviales en extérieur et de planifier son aménagement extérieur en fonction de son site.
  • De mettre en œuvre des stratégies abordables et faciles pour économiser l’eau domestique
  • De prendre les précautions nécessaires pour préserver la santé de l’occupant lors de la récupération d’eau de pluie ou de la réutilisation des eaux grises.
Contenu de la formation
  • Principes de base : ruissellement, cycle de l’eau et pollutions
  • Systèmes de récupération d’eau de pluie (récupérateur d’eau pluviale)
  • Systèmes de traitement des eaux grises
  • Aménagement paysager : bassins d’eau, jardins de pluie, rigoles, irrigation
  • Outils et stratégies permettant des économies d’eau
  • Toilettes sèches
  • Piscine écologique, piscine naturelle, Jardins d'eau
Mise en pratique
  • Mise en situation et exercices pratiques.
  • Analyse commentée des stratégies.
  • Résolution de problèmes à partir de cas concrets fournis par les participants
  • Études de cas

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.