Ressources Magasiner et trouver

Nos alternatives écolos à Ikea (2) : des meubles tout beaux, tout neufs

En cette période aux nombreux déménagements, voici en rappel notre petite sélection d'adresses pour acheter des meubles neufs mais écologiques et locaux !

À Hauteur d'homme
À Hauteur d'homme

Ceux qui ont lu notre article sur les cuisines, le premier volet de notre série sur les alternatives écolos à IKEA, le savent. Pour cette série, nous avons privilégié quatre critères : matières premières locales, fabrication locale, matériaux sains, réutilisation de meubles et matériaux usagés. Les fabricants cités ci-dessous respectent au moins deux d’entre eux.

Nous réitérons notre avertissement : des meubles tout neufs fabriqués au Québec sont bien plus chers que ceux d’une certaine grande surface d’ameublement suédoise… Deux solutions : « acheter une belle pièce par année » comme le suggère la designer Marie-Claude Parenteau-Lebeuf. Ou bien se fournir dans les antiquités et brocantes et autres Kijiji, évidemment. En attendant, on se plonge dans le meuble neuf + sain + local, chez les designers et les détaillants de chez nous. 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

MEUB : une allure nordique

Au plan esthétique, on dirait un Ikea écolo et local ! Lits, commodes, miroirs, bureaux, caissons pour ordi, buffets, banc à chaussures : voici des meubles en bois clair, au profil épuré, simplissimes. Le bois, du merisier du Québec le plus souvent FSC, les colles et scellants sont sans COV ou ont une émissivité COV très faible (certification Greenguard Children & Schools) et les ébénistes fabriquent tout sur place. On nous signale aussi que les employés viennent à vélo et que l’atelier est chauffé principalement par le solaire passif! Deux points à retenir : certains meubles existent en plusieurs dimensions pour convenir aux besoins de chacun, et le site propose une boutique en ligne. Le fondateur de MEUB, Mathieu Pellerin, est aussi le patron d’une ébénisterie écolo, MATPEL, où tout est fait sur mesure.

Prix : le lit est à 2199$, la grosse commode à 1979$, la petite à 1799$, le petit caisson de bureau deux tiroirs est à 755$... La qualité semble avoir un prix! Boutique en ligne. Où? À Montréal, dans Rosemont. 2177 rue Masson (local 203). 514-563-0672, info@meub.ca

© Meub
© Meub
© Meub
© Meub
© Meub
© Meub

 

À Hauteur d’homme (Hh) : du super design québécois

On a découvert les créations du designer Louis-Philippe Pratte avec ses magnifiques cuisines, mais il propose aussi des lits, tables, bibliothèque, tabourets, commodes… en érable et merisier FSC du Québec, fabriqués à Montréal par l’entreprise en réinsertion Bois urbain. Pour les meubles comme pour les cuisines, le très bon programme de reboisement fonctionne.

Prix : les lits sont à 1249$ et 2799$, la commode à 2199$, la grande table à 1699$ (prix des produits sans finition). Disons que c’est un investissement. Boutique en ligne. Où? À Montréal, dans cinq points de vente différents, mais aussi à Québec et Toronto. Bientôt une salle de montre à proximité du marché Jean-Talon. 514-435- 5494, info@hh.ca

© À Hauteur d'homme
© À Hauteur d'homme
© À Hauteur d'homme
© À Hauteur d'homme
© À Hauteur d'homme
© À Hauteur d'homme

 

Dénicher du meuble québécois chez les grands détaillants... québécois (pas si simple)

Germain Larivière ou Brault et Martineau ont des prix parfois comparables à ceux d’Ikea. Proposent-ils des meubles fabriqués au Québec avec du bois local, et massif si possible ? Chez Germain Larivière, on nous assure que 60% des meubles proposés environ sont fabriqués « au Québec et au Canada ». On nous signale par exemple une table de salon de la marque « Forge Design » fabriquée au Québec en bois recyclé.  Au magasin Germain-Larivière de Brossard (Dix Trente), le vendeur Mario Binette nous indique que « si les clients posent des questions précises sur la provenance du bois, on les aide et on peut regarder ensemble le site Internet des fournisseurs ». Attention à distinguer l’origine du bois et la fabrication…  Certains meubles faits en bois québécois ont été fabriqués en Chine. Le bois a donc fait un aller-retour en avion. Écologiquement, ça gâche tout!

Chez Brault et Martineau, c’est une autre affaire. Nous avons laissé trois messages sur les répondeurs de trois personnes différentes (communications, ressources humaines, ventes...). « Ça, c’est une bonne question ! » s’est exclamée une préposée du service à la clientèle, au siège de la compagnie, dans Montréal Est. Certes. Mais on attend encore la réponse !

On a également appelé Structube, pensant y dénicher quelques meubles made in Quebec. Déception. « Madame, chez nous, tout est chinois. Les matières premières comme la fabrication. » Au moins, c’est clair.

L’alternative à Ikea… chez Ikea

On connaît des petits malins pour qui le meuble Ikea de base (en pin blanc) sert de tremplin à une créativité débridée. On le peint, on le vernit, on le détourne de son utilisation première…  Autre alternative : Tel Quel, le comptoir Ikea (près des caisses) où vous pouvez dénicher à bas prix des meubles endommagés parfois très corrects. À Écohabitation, on est très satisfaits de notre méridienne en cuir noir trouvée chez Tel Quel !

Et aussi...

Atelier Hoch pour les fauteuils contemporains  – bois récupéré ou certifié FSC, panneaux de bois NU Green, rembourrage à base de plantes.

Avivia fabrique à la demande des armoires et comptoirs de cuisine écologiques, en bois FSC, panneaux sans COV et huiles Livos.

Linéaire Mobilier Actuel propose lits, tables, chaises longues en acajou, frêne, cerisier (bois du Québec ou FSC, huiles Livos ou Ecoselection). La liste des magasins où ces meubles sont disponibles est sur cette page. On peut également passer commande.

© Atelier Hoch
© Atelier Hoch
© Linéaire Mobilier Actuel
© Linéaire Mobilier Actuel

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.