Ressources Magasiner et trouver

Nos alternatives écolos à Ikea (3) : meubles usagés et rénovation saine

Troisième épisode de notre série sur le mobilier écologique au Québec ! Cette fois-ci, on vous a déniché d’excellents spécialistes de la rénovation chic et non toxique de fauteuils et sofas. Et des plans brocante intéressants.

La liseuse, photo Foutu Tissu
La liseuse, photo Foutu Tissu

Après les cuisines et les meubles neufs, voici le troisième épisode de notre série "Nos alternatives écolos à Ikea". cette fois-ci, on se concentre sur les meubles usagés... et ce qu'ils peuvent devenir une fois qu'ils sont passés entre les mains d'artisans écolos et malins!

Savoir dénicher des meubles usagés

© De la ruelle au salon
© De la ruelle au salon

C’est du gros bon sens : le meilleur  moyen de se meubler écologiquement sans se ruiner, c’est d’acheter ou cueillir des meubles usagés. Vous connaissez forcément les brocantes de votre quartier. Dans le Mile End, où est installé Écohabitation, ça pullule! On en trouve de toutes sortes, pas chères (trois sur Van Horne juste à l’est et à l’ouest de l’avenue du Parc), un peu plus chères, ou carrément chic, puisque les patrons retapent les meubles avec goût (entre autres Style Labo, sur Saint-Laurent / Bernard, magnifique, et d’autres sur Saint-Laurent entre Saint-Viateur et Laurier). Il y a évidemment les petites annonces LesPAC et Kijiji, les ventes de garage, et les petits trésors abandonnés sur les trottoirs. L’auteure de cette ligne a ainsi récolté gratuitement un ensemble de quatre chaises d’école, idéales pour les bureaux des enfants, des fauteuils en osier, un meuble à étagères...

Si vous voulez voir tout ce qu’on peut trouver et rénover en déboursant très peu, ce blog, De la ruelle au salon, vous enchantera. Son auteure, Isabelle Clément, anime une page Facebook éponyme qui marche du feu de Dieu. Son secret : elle compile de véritables petites trouvailles rétro et pas chères dénichées sur Kijiji et vous évite de passer des heures épuisantes à surfer sur Internet. Et bientôt, elle contribuera au blog de Kijiji (mais oui, il y a un blog Kijiji, que voilà) avec des articles sur les trouvailles et la décoration 100% vintage. 

Fauteuils et sofas usagés : rénovation chic et rembourrage sain

Attention, danger ! Le rembourrage des vieux fauteuils et sofas comprend souvent des produits toxiques dont il faut impérativement se débarrasser... Deux ateliers montréalais exemplaires rembourrent et transforment vos vieux sofas et fauteuils. Entre autres.

On aime... Luwiss Éco-rembourrage

Quand il était petit, Régis Pelletier accompagnait son père Louis qui collectait les ordures ménagères dans leur village de Saint-Marcel de l’Islet (Chaudière-Appalaches). « Et déjà, je voulais tout récupérer, rien jeter! ». Régis a fondé Luwiss (en hommage à son père Louis), une compagnie exemplaire de restauration écologique de fauteuils et sofas. Non seulement Luwiss rembourre vos vieux sofas et fauteuils avec des matériaux écologiques (sarrasin, coton, cèdre, feutre…), mais Régis peut les métamorphoser en donnant un style contemporain au fauteuil quétaine récupéré chez votre tante. Ce n’est pas tout : Luwiss offre gratuitement un fauteuil qu’il a récupéré, et vous ne payez que sa restauration. Enfin, le site (très clair et bien rédigé) propose d’excellents articles de réflexion, comme celui-ci, consacré à l’obsolescence programmée.

Prix : « 50 à 60% inférieur à l’équivalent neuf et haut de gamme. 25% supérieur à l’équivalent neuf et bas de gamme ». Où? À Montréal, dans Ville-Marie, 2205 Parthenais, atelier 101. 514-502-7507, info@luwiss.com

© Luwiss
© Luwiss
© Luwiss
© Luwiss
© Luwiss
© Luwiss

On aime... Foutu Tissu

Emanuelle Dion et Isabelle Bergeron, les filles de chez Foutu Tissu, proposent elles aussi de remettre à neuf – en mode artisanal et écolo - vos meubles rembourrés, et avec du joli textile fait maison, souvent issu de la récupération (fins de rouleaux unis dans les usines textiles) et coloré avec les produits les moins impactants possible. Comme Luwiss, elles proposent des meubles « orphelins » à adopter et restaurer. Enfin, elles vendent des coussins artisanaux et des transats et poufs déjà retapés. Sarrasin, mousses sans ignifuge, colles à base d’eau... Foutu Tissu a tout bon.

Prix : très variables selon le projet! Une restauration de sofa débute à 600$. « Envoyez nous une photo, on vous fera une soumission ». A partir de 600 pour une restauration de sofa. Où? À Montréal, dans Rosemont. D’abord, on envoie une photo pour une soumission. Ensuite, on prend rendez-vous au 514-377-4010 et seulement après on se rend au 2177 rue Masson (suite 306), dans le même immeuble que MEUB, découvert dans l'épisode 2 de notre série  !

© Foutu Tissu
Isabelle Bergeron et Emanuelle Dion © Foutu Tissu

 

© Foutu Tissu
© Foutu Tissu
© Foutu Tissu
© Foutu Tissu
© Foutu Tissu
© Foutu Tissu
© Foutu Tissu

 

 

 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.