Entrepreneurs

Nouveau Code de construction du Québec : peut mieux faire!

Le nouveau Code de construction pour les maisons neuves devait être une généralisation de la norme Novoclimat. Ce n’est pas le cas. Voici pourquoi, avec le point de vue de l'équipe d’Écohabitation.

www.celinelecomte.com pour Écohabitation
www.celinelecomte.com pour Écohabitation

Le 30 août 2012, la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) rendait public le règlement modifiant le Code de construction québécois, règlement très attendu dans le monde du bâtiment écologique puisque la RBQ promettait des gains énergétiques impressionnants pour les nouveaux bâtiments. Le contenu de ce texte, pourtant, n’est pas à la hauteur des attentes. "Du Novoclimat... light ", pour Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation.

LES CHANGEMENTS APPORTÉS PAR LE NOUVEAU TEXTE

Les exigences au niveau de  l’efficacité énergétique des bâtiments ont été révisées : isolation, ponts thermiques, quantité de fenêtres, ventilation. « Oui, le nouveau Code va faire économiser de l’énergie grâce aux exigences en termes d’isolation, note Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation. On aime, mais on en veut plus! Ce qu’on nous propose ici, c’est du Novoclimat light. » Selon l’étude technique réalisée par l’Agence de l’efficacité énergétique (désormais le Bureau de l’Efficacité et de l’Innovation Énergétiques) le nouveau règlement doit permettre d’améliorer de 20% à 25% la performance énergétique des constructions neuves par rapport à la réglementation précédente. 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

DES LACUNES IMPORTANTES

 Les bâtiments ciblés : ceux qui font au plus trois étages et moins de 600 m²

« On a l’impression que tout est réglé mais le nouveau règlement ne touche qu’une petite partie des nouveaux bâtiments du Québec », poursuit Emmanuel Cosgrove. En effet, les bâtiments de plus de 600m2 de superficie ne sont pas concernés par les changements. « Par exemple, essentiellement tout ce qui est plus grand qu’un « six-plex » n’est pas concerné. C’est dommage quand on constate à quel point les grandes tours à condo sont à la mode ces temps-ci » rajoute-t-il.

 L’absence du test d’infiltrométrie

Un des plus grands problèmes reste l’absence de test d’infiltrométrie (Écohabitation a fait campagne sur ce thème, voir cet article et celui-là). « C’est très risqué d’encourager les gens à isoler plus sans vérifier l’étanchéité du bâtiment. On va se retrouver avec des problèmes de condensation, moisissures et tout ce qui s’en suit. En plus, chaque trou dans l’enveloppe, c’est un vingt piasses qui sort! » illustre Emmanuel Cosgrove.

Le coefficient (R) d’isolation : un calcul incomplet

Bien que les exigences au niveau de l’isolation semblent maintenant rendues au même niveau que Novoclimat (R41 dans les combles, R24.5 pour les murs extérieurs par exemple), le calcul du coefficient d’isolation selon le code ne tient pas compte des ponts thermiques, ces endroits du bâti où l’isolation thermique est partiellement ou complètement rompue. Exemples : l’ossature de la maison, moins bien isolée; les jonctions entre deux murs,  ou mur et un plancher; tous les endroits où la structure rend difficile la pose d’isolant.

Les fenêtres : aucune contrainte d’orientation!

On limite maintenant la superficie vitrée du bâtiment mais sans aucun égard au positionnement de ces dernières. « C’est dommage, parce que même une fenêtre de base, lorsqu’elle est bien positionnée au sud, permet une énergie nette positive » déclare Denis Boyer, ingénieur consultant pour Écohabitation. «Quelqu’un pourrait décider de placer toutes ses fenêtres au nord, ce qui va à l’encontre des bonnes pratiques éco-énergétiques ».

Ventilation, thermostats…

D’autres éléments sont encore à améliorer selon Écohabitation. On note entre autres la ventilation et sa distribution ou l’absence de thermostats électroniques.

QUE DEVIENT LA NORME  NOVOCLIMAT ?

Novoclimat, norme volontaire, a-t-elle encore sa place aujourd’hui dans le monde de la construction? Possède-t-elle encore une longueur d’avance sur le règlement obligatoire pour tous? Hélas, oui, ainsi que nous venons de le montrer : elle est plus performante que le nouveau Code... alors que ce Code devait l’absorber complètement. Novoclimat doit cependant prendre une longueur d'avance. « Novoclimat doit devenir une norme plus ambitieuse, tout comme elle l’était à ses débuts », explique Denis Boyer.

Denis souhaite aussi que Novoclimat s’inspire de ce qui se fait ailleurs dans le monde. À Bruxelles (Belgique), dès 2015, tous les nouveaux bâtiments devront avoir une performance énergétique comparable  à la norme allemande Passivhaus (voir ici les articles d'Écohabitation sur le sujet), très exigeante. « Actuellement, Novoclimat permet une consommation énergétique d’environ 96 kWh/m2/an pour une maison unifamiliale. C’est loin de Passivhaus avec ses 15 kWh/m2/an. Pourquoi ne pas viser quelque chose comme la moitié de la consommation permise actuellement par Novoclimat? »

Emmanuel Cosgrove, quant à lui, souhaite que le nouveau Novoclimat récompense par des subventions plus importantes les maisons dont le rendement énergétique est supérieur aux seuils fixés. Il ajoute: « Nous savons déjà que les nouvelles normes de Novoclimat sont écrites, reste à voir combien de temps passera avant qu’elles sortent officiellement » rajoute M. Cosgrove.

En attendant, les consommateurs ont toujours la possibilité d’adhérer au programme Novoclimat et de profiter de l’expertise des entrepreneurs formés, du niveau de qualité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air, des garanties et des subventions du programme. Il est à souhaiter que la prochaine révision de Novoclimat nous viendra bien avant 15 ans… et qu’elle comportera les éléments manquants qui feront d’elle une norme moderne et responsable!

Cliquez ici pour découvrir ÉcoEntrepreneur, une accréditation pour les constructeurs et entrepreneurs écologiques imaginée par Archibio en partenariat avce Écohabitation.

Évènements à suivre

Jeudi, 22 Janvier, 2015 - 08:30
Mardi, 10 Février, 2015 (Toute la journée)
Mardi, 17 Mars, 2015 (Toute la journée)
Mardi, 17 Mars, 2015 (Toute la journée)

Commentaires

Une Question. Est-il vrai, selon le nouveau code de construction, que dans la construction de CONDO à 5 étages on doit mettre une membrane plastique (Coupe Vapeur)dans tous les murs et plafonds intérieurs en plus de l'isolation acoustique.

Publier un nouveau commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
*Prenez note que tout message à caractère publicitaire sera retiré.