Aménagement Urbanisme Transports

Nouveau Plan d’action de développement durable pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Nouveau Plan d’action de développement durable
© Céline Lecomte

Résolument tourné vers le développement durable, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a présenté le 6 décembre dernier son deuxième Plan d’action de développement durable pour la période 2010-2015.

Conçu en cohérence avec plusieurs démarches supérieures (municipale, provinciale et fédérale) telles que le Plan de développement durable de la collectivité Montréalaise 2010-2015, celui-ci fait suite au premier plan d’action 2007-2009 appliqué par l’arrondissement.

Désormais, c’est sur une période de cinq années et non trois que l’arrondissement visera la satisfaction de cinq nouvelles grandes orientations. « Préserver l’environnement urbain et la biodiversité » ou « Offrir des services de qualité qui répondent aux besoins de résidents » feront notamment l’objet d’une attention accrue.

Pour les concrétiser, cinquante trois actions sont prévues, parmi lesquelles on retrouve la volonté de « collaborer à l’implantation de nouvelles voies cyclables », ou encore le souhait d’améliorer la performance dans la construction en adoptant « les outils règlementaires et les critères d’aménagement de manière à maximiser le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur (…) ».

À travers ce nouveau document, créatif et novateur, l’arrondissement s’efforcera ainsi de mettre en œuvre les trois piliers du développement durable et d’améliorer le taux de réalisation des actions de 77% atteint pour le premier plan.

Collaboration spéciale : Simon Broquet, consultant développement durable

Pour en savoir plus

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.