Eau et Plomberie

Nouveau programme pour les économies d’eau à la municipalité de Verchères

La municipalité de Verchères encourage les économies d’eau et subventionne le remplacement des toilettes par des modèles efficaces.

Verchères subventionne les toilettes efficaces pour économiser l'eau
Lizzie Benton, CC

On ne pourrait trop le répéter : même si notre Belle Province détient 3 % de toutes les eaux douces renouvelables de la planète, nous sommes parmi les plus grands consommateurs d’eau potable par habitant. L’eau est une ressource précieuse dont nous devons faire une utilisation responsable. Il faut agir en changeant nos habitudes de consommation!

C’est ce que fait Verchères, une municipalité de la Montérégie qui travaille depuis plusieurs années à réduire sa consommation d’eau potable. Cela s’avère efficace, puisque la consommation s’est vue réduite de 587 à 375 litres/personne/jour entre 2006 à 2015 (source : Luc Forcier, directeur général et secrétaire trésorier de la municipalité de Verchères). Une telle diminution ne s’est pas faite sans effort, la ville ayant établi différentes actions au cours des dernières années :

  • travaux d’infrastructures réduisant les fuites sur le réseau de la ville (2009);
  • incitatif pour les barils de récupération d’eau de pluie (2013);
  • réfection de sections d’aqueduc (2012 et 2014);
  • installation de compteurs d’eau dans les commerces (2014-2015).

Verchères ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin. Luc Forcier, son directeur général, rappelle que « la municipalité recherche des moyens d’application simples qui permettent de poursuivre l’effort de réduction de la consommation d’eau potable et par la même occasion, de poursuivre la sensibilisation de la population ».

La municipalité annonce ces jours-ci une nouvelle mesure de réduction de consommation d’eau potable. Le nouveau programme est présenté sous forme d’une aide financière pour le remplacement des toilettes trop gourmandes en eau par des modèles à faible débit. Depuis février 2016, la municipalité offre une subvention couvrant 50% du prix d’achat de la toilette (jusqu’à concurrence de 75$), à condition que celle-ci consomme moins de 4,8 litres d’eau par chasse ou détienne un système de double chasse. Avec ce programme, la municipalité devance le Code de plomberie et fait partie des toutes premières municipalités à offrir une subvention de ce genre.

Les résidents de Verchères qui envisagent de changer leur vieille toilette doivent s’assurer de porter attention à ces principaux critères :

  • Remplacement d’une toilette régulière par une toilette à faible débit au cours de l’année (maximum  4,8  l/chasse  ou  double chasse)
  • Respect des normes MaP  et/ou WaterSense

Jusqu’à maintenant, 19 installations ont déjà été subventionnées. N’attendez pas longtemps, le programme fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi. Vous doutez encore de l’efficacité de ces toilettes à faible débit? Jetez un coup d’oeil à notre récent article Banc d'essai concluant pour les toilettes écologiques à faible débit.

Si vous êtes curieux de connaitre la consommation d’eau potable dans votre municipalité et souhaitez agir localement, vous pouvez vous référer à cette carte interactive diffusée par La Presse en 2011. Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres municipalités y puisent aussi de l’inspiration et développent des programmes d’économie d’eau potable équivalents!

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande Programme d'aide pour l'achat de toilettes à faible débit

 

consommation d'eau Québec
©Infographie réalisée par ICI Explora

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.