Formations

Un nouveau programme de formation en bâtiment durable et écocollectivité voit le jour!

La Formation continue du Cégep de Rimouski et Écohabitation s’allient pour offrir cette attestation d’études collégiales novatrice.

Formation en bâtiment durable et écocollectivités
Jean-Pierre Desjardins, formateur et membre du C.A. d’Écohabitation, François Castilloux, Directeur-adjoint à la Formation continue du Cégep de Rimouski et Emmanuel Cosgrove, Directeur général d'Écohabitation. © Écohabitation

Vous nous demandez depuis longtemps une formation globale et qualifiante sur le bâtiment écologique. C’est maintenant chose faite ! En effet, le 22 septembre dernier, la Formation continue du Cégep de Rimouski a confirmé, par la signature d'une entente officielle, un partenariat d'affaires avec Écohabitation. Les deux partenaires partagent l'objectif commun d'offrir l'attestation d'études collégiales Bâtiment durable et écocollectivité dès janvier 2015.

D'une durée de 18 mois, le programme de formation à temps partiel sera offert en mode virtuel. « Ce type de formation nous permet de recruter des étudiants partout au Québec et d'offrir un mode de formation qui répond aux exigences de notre clientèle adulte en terme d'horaire et de flexibilité » explique M. Castilloux, Directeur-adjoint à la Formation continue du Cégep de Rimouski.

Pour qui? Ce programme s’adresse à ceux et celles qui souhaitent rehausser leurs compétences en construction et rénovation durable, et intégrer les nouveaux principes et stratégies du bâtiment vert et des écocollectivités dans leurs fonctions de travail.

Le contenu du programme, élaboré en collaboration avec des enseignants du Cégep et l'expertise de l'équipe d'Écohabitation, est axé sur les besoins des entreprises désirant une main d'œuvre qualifiée dans le secteur du bâtiment durable. L’attestation d’études collégiales permettra de moduler la formation sous six volets différents, en fonction du domaine d’intérêt prioritaire de chacun :

  • conception
  • construction
  • mécanique et eau
  • énergies renouvelables
  • écocollectivité
  • systèmes d’évaluation

« On vise à développer l'expertise des entreprises poursuivant des objectifs reliés au bâtiment vert et aux écocollectivités. C'est un enjeu de société auquel la Formation continue et Écohabitation participent. » conclut M. Castilloux.

Vous êtes intéressé par ce programme et avez déjà suivi une ou plusieurs formations avec Écohabitation? Vous pourriez bénéficier d'une reconnaissance des acquis. Informez-vous auprès de la Formation continue du Cégep de Rimouski. 

Pour toutes les informations (description détaillée du programme, perspectives professionnelles, conditions d’admission, etc.) et inscription au programme, consultez la section Bâtiment durable et écocollectivité du site de la Formation continue du Cégep de Rimouski.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.