Ressources Magasiner et trouver

Un nouveau réseau social environnemental au Québec

Un nouveau réseau social environnemental au Québec
© Céline Lecomte

Le site iDDées.ca (mot-valise astucieux pour « idée » et « développement durable ») affiche son objectif, ambitieux : « Permettre à un plus grand nombre d’êtres humains de vivre heureux ». Et aussi : « Ensemble, améliorons le Québec ». On adhère. L’idée d’iDDées? Offrir un réseau social écolo doublé d’une banque d’actions en développement durable. Les membres proposent des actions, petites et grandes, dont les internautes peuvent s’inspirer. Ce particulier, membre du réseau, utilise « seulement des produits nettoyants biodégradables pour la maison et la voiture » ; tandis que cette maison pour personnes âgées a entrepris d’installer « des points de collecte auprès des résidents (souliers, vêtements, etc.) afin de les distribuer à des organismes »….

Alexandre Ouellet, le fondateur, 29 ans, est titulaire d’un bac « plein air et tourisme d’aventure » et d’un diplôme d’études supérieures en éco-conseil. Il voyage actuellement en Inde, dans l’Uttar Pradesh, et développe son site à distance et avec ferveur. Il a choisi de l’articuler sur les thématiques (environnement/ économie/social) du Développement durable, et chaque « iDDée » (carégorie d’actions) est reliée à l’un des principes de la loi québécoise sur le DD. On peut rechercher les actions par thème (accès au savoir, efficacité économique, polluer-payeur, subsidiarité… ) et piquer des… idées ça et là, les commenter, les échanger. « Je voulais que plusieurs organisations promeuvent leurs actions sur la même plateforme et permettent aux internautes d’en faire le tour sur le même site » explique Alexandre.

Résolument québécois, francophone et grand public, le site est tout neuf et attend ses nouveaux membres. On trouve quelques éléments de certification LEED pour l’aménagement extérieur, mais les lecteurs d’Ecohabitation sont invités à venir enrichir le site en postant sur iDDées.ca des astuces de rénovation écologique ou des projets de construction. A vos claviers!

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.