Municipalites Écohabitation

De nouvelles armes municipales pour lutter contre les changements climatiques

Les GES sont souvent évoqués en termes de lutte. Pas étonnant, puisqu’il s’agit de mener une action de prévention et de défense contre des ennemis désignés, dont le dioxyde de carbone et le méthane. Municipalités, outillez-vous!

Lutte contre l'émission des gaz à effet de serre
© Peter Kaminski, Creative Commons

Ma municipalité efficace, une trousse à outils municipale, dévoile son nouveau chapitre sur la gestion et réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). Issu d’une étroite collaboration entre plusieurs experts du domaine, des municipalités et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), ce chapitre offre des pistes de solutions aux municipalités sur :

  • les façons de réaliser un inventaire (corporatif ou de la collectivité) de leurs émissions de GES
  • les aspects à considérer dans leur plan d’action de réduction des émissions
  • les différentes avenues de financement et ressources qui s’offrent à elles pour les aider dans leur cheminement, et plus encore.

Consultez le chapitre en question et outillez-vous pour démarrer ou poursuivre du bon pied votre démarche de réduction de vos émissions de GES ! En effet, les GES contribuent au réchauffement climatique et il est nécessaire d'en réduire les émissions. On connaît la chanson! Ce qui est moins évident, c'est de déterminer une stratégie pour les réduire concrètement. Le défi est sur tous les fronts : les industries, les commerces, les habitations, le transport, les matières résiduelles, l’agriculture… La clé ? Une action intégrée. La trousse de l’AQME vous fournit des pistes.

© AQME

Le levier municipal 

Les municipalités sont en excellente position pour devenir un levier important dans cette lutte aux GES et aux changements climatiques. En effet, grâce à leur lien direct avec les citoyens et par leurs outils de planification, de gestion et leurs services, elles ont la capacité, et surtout la possibilité, de diminuer les émissions sur leur territoire. Le Plan d’action 2013-2020 du gouvernement du Québec sur les changements climatiques est clair sur ce point : les collectivités québécoises sont au premier plan pour entreprendre le chantier d’un aménagement du territoire durable, car ce champs d'intervention transversal permettrait de grandes retombées environnementales.

Optimiser les bâtiments et infrastructures municipales, verdir les normes relatives aux bâtiments, densifier le tissu urbain près des axes de transport collectif, favoriser les services de proximité et la mixité des usages… Voilà quelques exemples de mesures qui peuvent non seulement réduire les GES, mais aussi engendrer une réduction des coûts pour les collectivités. De ces mesures, il y en a des dizaines à mettre en place lors de la planification. C’est beau sur papier, mais l’important reste l’exécution !

Comment passer à l’action donc ? Consultez l’excellent guide de l’AQME en ligne sur Ma Municipalité Efficace d’une part, et lisez la suite :

 

1) MISEZ SUR UN CONTEXTE OPTIMAL POUR UN PARC RÉSIDENTIEL DURABLE : OPTEZ POUR MUNICIPALITÉS ÉCOHABITATION

Les municipalités disposent de nombreux outils de planification et règlementation.  Ils peuvent en majorité être utilisés dans la latitude qu’ils offrent à inciter à l’habitation et à l’aménagement du territoire durables. Vous pouvez aussi bonifier les nombreux programmes gouvernementaux (Novoclimat, Rénoclimat), ceux d’Hydro-Québec, etc.

Par où commencer ? Consultez notre trousse de référence en ligne, assistez à une formation sur mesure, bénéficiez d’un coaching personnalisé. De la définition de vos besoins jusqu’au suivi de la mise en œuvre d’outils incitatifs, nous vous accompagnons dans le développement de subventions, la définition de planification urbaine et de règlementations intégrant des critères durables, ainsi que des moyens de communication pour soutenir votre investissement. Soyez stratégiques, contactez-nous pour en savoir plus !

 

2) DES COLLECTIVITÉS VIABLES ET ABORDABLES : QUARTIERS ÉCOHABITATION, LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ AU MARCHÉ

© adrimcm, Creative Commons

Développement d’un nouveau quartier durable, densification d’un cœur de village, revitalisation des secteurs… De tels projets méritent une vision globale. Écohabitation a développé un service d’accompagnement pour qu’un concept durable soit appliqué de manière systémique et concrète, que ce soit en milieu rural ou urbain, qu’il comporte 10 ou 1 000 habitations. En travaillant de concert avec les promoteurs, vous vous ouvrez à la possibilité d’offrir aux citoyens des milieux de vie et habitations adaptées à leurs besoins, tout en étant bénéfique pour votre municipalité !

Découvrez notre offre de service et intégrez des solutions environnementales universelles qui vous feront faire des économies, tout en respectant l’identité locale de votre municipalité.

(suite ci-dessous)

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

 

3) PRÊCHEZ PAR L’EXEMPLE : UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE OPTIMISERA VOS BÂTIMENTS

© SCHL - CMHC

L'évaluation systématique des bâtiments (recommissioning) permet de déceler les faiblesses de l’enveloppe thermique et les failles des systèmes mécaniques. À la clé : réduire les frais engagés pour le chauffage et la climatisation de vos bâtiments.

Écohabitation vous propose un service multidisciplinaire qui abordera les questions financières, techniques, sociales et de mise en œuvre. Nous possédons les accréditations et l’expertise nécessaires pour vous assister tout au long du processus de l’audit énergétique d’un bâtiment : analyse de factures, étude de faisabilité, solutions d’amélioration énergétique, analyses de rentabilité, demandes de subventions. Nous vous garantissons les meilleures solutions d’efficacité énergétique adaptées à votre bâtiment.

 

4) FINALEMENT, LE NERF DE LA GUERRE : LE FINANCEMENT

Cet automne, le gouvernement dévoilera le Plan Climat Municipalités 2. Selon le MDDELCC (Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), ce plan devrait désormais financer les actions concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (et non plus seulement les inventaires de GES). Une bonne nouvelle pour les municipalités !

Ce financement couvrira donc probablement la conception de projets d’aménagement durable, le développement d’outils de planification de l’aménagement ainsi que l’élaboration de projets immobiliers ou d’aménagement.

Ces mesures de financement se veulent complémentaires à celles proposées par le Fonds municipal Vert de la Fédération Canadienne des Municipalités, bien pensé et très généreux.

Ajoutez à ceux-là le programme de soutien aux projets de Développement Urbain Durable (1) et le programme Bâtiments (2) d’Hydro-Québec, ainsi que Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec (3), et les GES devront forcément hisser le drapeau blanc.

 

Pour une liste complète des aides financières municipales visant la réduction de l’émission des GES, consultez la page qui y est consacrée sur Ma Municipalité Efficace.ca.

 

(1) DUD d’Hydro Québec : programme de favorisation d'aménagement d'écoquartiers qui offre une aide financière aux promoteurs et constructeurs ou aux municipalités qui entreprennent des projets de développement urbain durable générant des économies d'électricité

(2) Le programme Bâtiments offre un appui financier pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique lors de la réalisation de projets dans des bâtiments commerciaux ou institutionnels. Il se décline en 3 volets : sur mesure, prescriptif et éclairage public à DEL.

(3) Rénovation Québec de la SHQ : programme-cadre qui appuie financièrement les municipalités qui se dotent d’un programme visant à améliorer les logements dans des secteurs résidentiels dégradés

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.