Subventions et Aides financières

Novoclimat et Renoclimat : le point

Renoclimat et Novoclimat : Agence de l’efficacité énergétique du Québec

Qu’est-ce que Novoclimat

Géré par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec (AEE), le programme Novoclimat s’adresse à toute personne voulant acquérir une maison à haute performance énergétique. Le programme Novoclimat exige une isolation supérieure aux normes du Règlement sur l'économie d'énergie dans les nouveaux bâtiments - règlement mis en vigueur par les municipalités pour secteur résidentiel. Une maison Novoclimat répond aux exigences suivantes :

  • Isolation performante : un isolant performant est installé de la cave au grenier. Cela protège mieux la structure du froid et procure un rendement énergétique supérieur à la maison. En empêchant l’humidité de pénétrer dans les murs et d’endommager la maison, on élimine les courants d’air désagréables, la maison est dès lors plus facile à chauffer.
  • Air sain : les maisons Novoclimat présentent donc une étanchéité optimale, ainsi, elles doivent être aérées. En effet, l’air vicié –surplus d’humidité, odeurs et contaminants – du bâtiment doit être évacué au profit d’un air sain et frais provenant de l’extérieur. Un ventilateur récupérateur de chaleur est alors requis dans chaque maison Novoclimat. Cela permet de maximiser la qualité de l’air tout en minimisant les pertes énergétiques. De plus, seuls les appareils dont les performances sont testées et vérifiées en laboratoire peuvent être conformes au programme Novoclimat.
  • Equipements efficaces : Novoclimat favorise l’installation d’appareils offrant un maximum de confort. Que la maison soit chauffée à l’électricité, au gaz naturel ou au mazout, seuls les équipements performants sont acceptés. De même, Novoclimat ne permet que l’utilisation de portes et fenêtres à haut rendement énergétique, plus étanches et efficaces, fabriquées selon les normes les plus récentes.
  • Vérification de l’habitation : toutes les maisons Novoclimat sont systématiquement contrôlées pour vérifier le respect des exigences et normes. En plus d’un examen visuel de l’habitation, un test d’infiltrométrie confirme la qualité de l’étanchéité ainsi que son rendement énergétique. L’inspection est gratuite et effectuée par un spécialiste indépendant et accrédité par l’agence.

De par ses exigences élevées, les maisons Novoclimat assurent une performance énergétique améliorée d’au moins 25 %.

Subventions associées au programme Novoclimat

En plus de profiter d’économies substantielles, le programme Novoclimat permet d’obtenir une aide financière de l’Agence de l'efficacité énergétique du Québec. De fait, vous aurez droit à 2000 $ pour une maison construite par un entrepreneur accrédité ou pour une maison usinée à qui vous aurez confié l’entière réalisation à un entrepreneur. 1 500 $ pourront vous être remis si vous prenez en charge une partie des travaux. En parallèle, la Société d’hypothèques et de logement (SCHL) offre une remise de 10 % sur votre prime d’assurance à l’achat d’une maison neuve certifiée Novoclimat.

Comment profiter des avantages d’une maison Novoclimat

Pour bénéficier du programme Novoclimat il vous faudra tout d’abord prendre contact avec un entrepreneur Novoclimat. Consultez les listes de constructeurs professionnels accrédités Novoclimat.

Il existe également un Groupe Sélect Novoclimat  : ce sont des entrepreneurs qui ne construisent que des maisons Novoclimat. Ces entreprises se conforment donc aux normes Novoclimat, donnent à leur personnel une formation technique, soumettent leurs méthodes de construction à l’analyse de spécialistes et à un processus de vérification. Consultez la liste des constructeurs membres du Groupe Sélect Novoclimat par région administrative.

Afin de bénéficier de l’aide financière auprès de l’agence, votre constructeur vous remettra tous les documents et formulaires requis.

Pour les entrepreneurs

Le concept prévoit de soutenir les entrepreneurs désireux de concevoir un logis supérieur aux normes. Une formation de deux jours est nécessaire pour obtenir l’accréditation. Par la suite, un suivi technique gratuit est recommandé afin de bien accompagner tout promoteur désireux de réaliser ce genre de maisons. Les entrepreneurs en construction et les promoteurs intéressés à construire selon le concept d’habitation Novoclimat peuvent consulter la section Construction Novoclimat.  

Afin d’obtenir plus d’information sur la certification, les professionnels accrédités de votre région, les financements, l’admissibilité ou pour effectuer une visite virtuelle d’une maison Novoclimat, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’Agence de l’efficacité énergétique.

Pour les rénovations ; Rénoclimat

Si vous ne prévoyez pas acheter une nouvelle demeure, mais planifiez plutôt rénover votre habitation, duplex ou triplex, il est possible d’obtenir de l’aide. Également géré par l’Agence de l’efficacité énergétique (AEE), le programme Rénoclimat permet de s’assurer de l’efficacité énergétique de sa demeure. Le coût d’inscription au programme est de 149,95 $ et donne droit à la visite d’un technologue. Ce dernier effectue, entre autre, un test d’infiltrométrie qui, à lui seul, revient en temps ordinaire à 300 $. Une fois le test effectué, ce conseiller accrédité remet un rapport qui décrit tous les travaux de rénovation à réaliser pour améliorer la performance énergétique de la maison. En localisant avec précisions les fuites d’air, le propriétaire sait s’il vaut mieux investir dans le calfeutrage de ses fenêtres, des cheminées ou plutôt dans les bouches d’aération. Cette étape permet de cibler les actions à entreprendre, et s’avère donc rentable. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez communiquer avec l’AEE au ; 1-866-266-0008. Pour toute autre information concernant les subventions, suivez ce lien.

Modifications des subventions liées à Rénoclimat

Auparavant, la participation au programme Rénoclimat permettait de bénéficier du programme fédéral écoÉNERGIE. Suite à l’interruption du programme, qui est en réévaluation, l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec (AEE) modifie son programme Rénoclimat. Ainsi, au lieu d’offrir des subventions basées sur l’amélioration de la cote ÉnerGuide, l’AEE imite le programme fédéral en offrant une aide financière pour chaque mesure. Par exemple, un montant sera attribué si le niveau d’isolation d’un grenier passe à R-50 alors qu’il était de R-12, et la subvention sera moindre si l’isolation était initialement de R-25.

Les autres mesures subventionnées sont l’amélioration de l’étanchéité d’une maison, l’installation d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), l’installation d’un chauffe-eau haute efficacité. L’installation d’un récupérateur de chaleur pour les eaux de drainage, la pose d’un thermostat électronique programmable et l’achat d’un système géothermique et d’une thermopompe sont également subventionnés par l’AEE. Pour plus de détails, voir les nouvelles subventions Rénoclimat.

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.