Certification LEED

Outaouais : une première maison Certifiée LEED® pour les habitations

Outaouais : une première maison Certifiée LEED® pour les habitations

Une première maison Certifiée LEED® pour les habitations a vu le jour à Chelsea, en Outaouais. Ce projet, initié par les Développements 3BL et le constructeur Habitations MapleRidge Homes a récolté 47.5 points LEED tout au long du processus de certification et est le premier à recevoir la certification en Outaouais.

 
Maîtriser le programme de certification
Selon Vincent Matte, Président de Développements 3BL, le principal défi rencontré pour faire certifier ce projet est venu du processus d’apprentissage qui était assez abrupte, car il fallait assimiler les détails de fonctionnement du système d’évaluation. Toutefois, M. Matte reste confiant et convaincu que la certification de cette maison LEED a été un investissement rentable puisqu’une fois que son équipe aura fait certifier deux ou trois autres maisons, elle maîtrisera parfaitement le programme et les coûts d’apprentissage seront amortis.
 
« On sait maintenant qu’il faut bien penser notre maison LEED avant de commencer la construction. Pour ce projet, nous avions déjà coulé la fondation avant de décider d’embarquer dans le processus de certification. Si nous avions fait l’inverse, cela nous aurait évité des problèmes. Nous aurions pu facilement diminuer la consommation énergétique de la maison en positionnant la majeure partie de la fenestration vers le sud… » explique M. Matte.
 

Tirer des leçons de son expérience

Si l’équipe de Développements 3BL et Habitations MapleRidge Homes avait trois conseils à donner à quelqu’un souhaitant amorcer la certification de sa maison, ce serait les suivants:
  • Impliquez tous les acteurs dès le début du projet sous forme d’une approche intégrée : cela améliore la communication tout au long du chantier, bonifie les compétences de chacun et évite bien des erreurs.
  • Ne négligez pas le terrassement : c’est un élément primordial pour la gestion efficace de l’eau et l’aménagement extérieur du site, mais c’est souvent négligé.
  • Orientez la maison pour bénéficier du soleil passif : c’est une source d’énergie gratuite qui a un impact direct sur la consommation énergétique de la maison.

Les prochains projets

Les Développements 3BL planchent déjà sur leurs prochains projets : 34 maisons à l’architecture harmonisée à Val-Des-Monts avec accès au lac McGregor pour baignade canots et kayaks, sentier pédestre, empreinte écologique faible lors de la construction, utilisation de matériaux locaux, gestion de l’eau de pluie, étanchéité de l’enveloppe, faible consommation d’énergie et solaire passif. Un projet à suivre!
 
En savoir plus :
Développements 3BL - Vincent Matte et Pierluc St-Jacques

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.