Les Canadiens et Canadiennes sont de plus en plus nombreux à vouloir évoluer dans des bâtiments et des collectivités écologiques, rentables, qui offrent des lieux de vie, de travail et de loisirs sains. Afin de mieux répondre à cette demande croissante, plusieurs se sont perfectionnés en tant que professionnel LEED, comme Associé, ou comme PA. 

C'est quoi, un PA LEED ? Un Associé ?

L'Associé Écologique LEED (LEED green associate) est l'accréditation de base. Le PA (ou AP pour Accredited Professionnal) est une accréditation spécialisée, qui vient après avoir réussit celle d'associé. 

Première étape, devenir Associé Écologique LEED

Ainsi, un Associé Écologique est un professionnel accrédité LEED qui possède les connaissances et les compétences de base dans la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments durables et qui peut ainsi participer au processus de design et d’enregistrement d’un projet de certification.

Le titre d'associé est idéal pour les personnes qui n’ont pas une expérience technique lié au domaine du bâtiment. C’est également un point de départ pour les jeunes professionnels et d’autres qui n’ont pas une participation directe dans des projets. Le titre convient bien, par exemple, à des entrepreneurs, des enseignants, des fabricants de produits, des conseillers, etc.

Afin de devenir Associé Écologique LEED, deux chemins sont proposés :

  • Suivre un cours offert par le CBDCa.org sur les principaux concepts et stratégie du CBDCA, puis passer un examen de certification.
  • Passer directement l’examen qui vous permettra d’obtenir l’accréditation d'assoicé.

Le cours préparatoire à l’examen n’est pas un préalable reconnu, mais est recommandé comme aide à la préparation.

Étape suivante - Devenir PA LEED spécialisé

Un Associé Écologique peut ensuite être tenté d’adhérer au programme de spécialisation (LEED AP with Specialty) démontrant ainsi l’acquisition de connaissances de pointe. Il pourrait dès lors se démarquer dans une industrie en pleine croissance et grandement concurrentielle. Les candidats au titre de PA LEED doivent avoir de l’expérience dans un des trois domaines suivants :

  • Une participation documentée à un projet inscrit à LEED.
  • Un emploi (actuel ou antérieur) dans un domaine connexe à la durabilité.
  • L’inscription à un programme d’éducation (ou l’achèvement d’un tel programme) qui porte sur les principes du bâtiment durable.

Puisque son détenteur a une connaissance approfondie des pratiques de durabilité des bâtiments, le titre convient bien à des architectes, ingénieurs, designers et autres professionnels qui feront partie de l’équipe d’un projet en voie de certification.

Afin d’obtenir le titre de PA LEED peuvent passer un examen ou suivre une formation obligatoire. Dans tous les cas, ils doivent s’orienter vers l’un ou l’autre des six systèmes d’évaluation de LEED.

  1. Nouvelles constructions et rénovations importantes (NC)
  2. Aménagement intérieur et construction (CI)
  3. Habitations (H)
  4. Noyau et enveloppe (CS)
  5. Bâtiments existants (EB)
  6. Développement des quartiers (ND)

Pousser encore plus loin - PA LEED Fellow

Finalement, il est possible de devenir PA LEED Fellow. Le titre reconnaît des professionnels qui se distinguent comme chef de file et qui contribuent à l’amélioration des normes de pratique et à la constitution d’un ensemble de connaissances favorisant l’amélioration continue du domaine des bâtiments durables.

Les examens LEED; où, quand, comment?

Pour s’inscrire, il s’agit de se rendre sur le site Web du GBCI à la rubrique Credentials. Une fois la demande approuvée, il ne vous restera qu’à fixer un rendez-vous dans un des centres Prometric qui offrent les examens professionnels LEED partout au Canada. Les rendez-vous d’examen peuvent être fixés à longueur d’année, sous réserve de la disponibilité des sièges dans les centres Prometric.

L’examen de Associé Écologique LEED (LEED Green Associate) est un examen universel fondé sur les références décrites dans le LEED Green Associate Candidate Handbook. Les ressources suivantes, qui ont été conçues par l’USGBC (Le Conseil du bâtiment durable des États-Unis), pourraient aussi être utiles à la préparation à l’examen :

  • Le manuel du candidat du GBCI
  • Le Green Building & LEED Core Concepts Guide
  • Le LEED Green Associate Study Guide.