Efficacité Énergétique

Payer 210 $ de chauffage par année, ça vous intéresse?

Payer 210 $ de chauffage par année, ça vous intéresse?
Photo: VertDesign.ca

En 2010, Christopher Straka, qui dirige la firme d’architecture Vert Design, voulait se faire construire un duplex à la fois beau et écoénergétique. Il en a fait la conception et l'a inscrit au programme LEED. Finalement, le résultat est si impressionnant que la résidence vient d’obtenir le prestigieux sceau Passivhaus, une première au Canada.

«En décembre dernier, le fusible du système de chauffage a grillé. Je ne m’en suis rendu compte que trois jours plus tard, quand il a commencé à faire un peu froid!», raconte le propriétaire.

L’anecdote peut paraître tirée par les cheveux, mais quand on prévoit dépenser environ 200 $ par hiver pour chauffer une maison de 140 mètres carrés (1500 pieds carrés), ne pas remarquer qu’on n’a plus de chauffage n’a rien d’étonnant!
 

Un surcoût d’au moins 10 %

Passivhaus est un programme mis en place en Allemagne à la fin des années 1980. Le but: diminuer au minimum les coûts énergétiques d’un bâtiment, mais à un prix raisonnable. Rien n’oblige à installer des produits coûteux, comme des panneaux solaires ou des systèmes de géothermie. 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.