Des prix totalisant 2 M$ US souligneront les meilleurs projets et concepts de construction durable

Le 3e Concours international Holcim, dont les prix totaliseront 2 M$ US, porte sur les travaux de construction durable et les ouvrages de génie civil, les projets d’aménagement paysager, d’urbanisme et d’infrastructure, de même que les technologies relatives aux matériaux, aux produits et aux techniques de construction durable. Il est organisé par la Fondation Holcim pour la construction durable.

Les candidats doivent soumettre leur dossier en ligne au plus tard le 31 mars 2011. D’envergure internationale, le concours a pour but de souligner les idées et les réalisations novatrices et concrètes de tous ceux qui s’appliquent à léguer un environnement bâti plus durable. Le 3e Concours international Holcim comprend cinq concours régionaux durant la période biennale 2010-2011, en plus d’un volet international en 2012. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription.

Le concours s’adresse principalement aux bâtisseurs : architectes, urbanistes, ingénieurs, promoteurs, constructeurs et entreprises de construction qui proposent des solutions durables aux difficultés d’ordre technologique, environnemental, socioéconomique et culturel dans le domaine de la construction. Pour être admissibles au concours, les candidats doivent soumettre des projets présentant un degré de conception avancé. Les travaux de construction (ou de production commerciale dans le cas de technologies relatives aux matériaux, aux produits ou aux techniques de construction) doivent débuter après le 1er juillet 2010.

Par ailleurs, encourageant l’expression de nouvelles visions et idées auprès de la relève, un deuxième volet du concours s’adresse aux étudiants de doctorat, de maîtrise ou encore de dernière année de baccalauréat, appelés à soumettre un projet réalisé dans le cadre de leur programme universitaire.