Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Les plantes envahissantes

Les plantes envahissantes
© Céline Lecomte

Qu’est-ce qu’une plante envahissante?

Une plante envahissante est une espèce végétale non indigène qui, une fois introduite au pays, plus particulièrement dans les milieux naturels, se propage au détriment des espèces indigènes. Il s’agit souvent de plantes opportunistes qui ont su profiter de situations ou de perturbations du milieu pour proliférer.
  • Anthrisque des bois
  • Cynanche noir
  • Érable à Giguère
  • Érable de Norvège
  • Nerpruns
  • Renouées exotiques envahissantes
  • Roseau commun

Des enjeux multiples

À Montréal comme ailleurs, le problème de l'envahissement par certaines plantes non indigènes provenant de pays ou de continents étrangers est de plus en plus préoccupant. Souvent introduites pour leur utilisation à des fins horticoles dans des aménagements à caractère paysager ou parfois accidentellement, ces plantes présentent une menace pour la biodiversité des grands parcs, pour les parcs urbains de même que pour certains secteurs résidentiels de la ville. Elles profitent du vent, des animaux et de moyens de transport variés (bateau, camionnage, train, etc.) pour se propager. L’échange de plants entre amis ou voisins est également favorable à la dispersion de ces espèces nuisibles.   

Les milieux naturels situés en ville sont menacés par l’envahissement d’espèces végétales étrangères parce qu’elles viennent modifier la composition, la structure et les fonctions des écosystèmes.
 
 
Pour savoir comment lutter contre ses plantes et pour avoir une idée edes projets en cours et des actions possible, rendez-vous au :
 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.