Ressources Magasiner et trouver

Les plantes grimpantes: une solution rafraîchissante

Les plantes grimpantes: une solution rafraîchissante

Centre écologie Urbaine de Montréal - Depuis plusieurs années, le Centre d’écologie urbaine de Montréal développe des outils éducatifs et de sensibilisation dans le but de lutter collectivement contre les îlots de chaleur urbains. Après avoir documenté les toits verts et leurs bénéfices par le moyen de quatre publications, le CEUM vise maintenant les murs des bâtiments en lançant le guide «Les plantes grimpantes : une solution rafraîchissante».

Vous trouverez dans cette publication des informations afin de faire un choix sur les différents types d'installations végétalisées et les différentes espèces de plantes.
 
Au-delà de la description des nombreux bénéfices en milieu urbain des grimpantes - régulation de la température, filtration des aprticules de poussières, réduction des gaz à effet de serre... -  la publication s'attarde aussi à démystifier les inquiétudes qui souvent freinent leur utilisation, notamment la crainte quant à la détérioration prématurée des surfaces des murs, l'envahissement des gouttières et des fenêtres ou bien la rétention de l’humidité sur la paroi des murs, entre autres.
 
Dans la section «Passez à l’action !», on trouve des conseils pratiques nécessaires à une implantation réussie de grimpantes sur les façades urbaines étape par étape; des idées et concepts d’aménagement inspirants pour tous et 18 fiches techniques présentant les plantes grimpantes les plus intéressantes à faire pousser au Québec.
 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.