Certification LEED

Le plus gros projet LEED habitations de Québec obtient la certification Platine.

Entrevue avec René Corriveau, directeur du projet Les Condos de la Baie Phase 3, un projet de 78 unités situé sur le boulevard Ste-Anne, à Québec

Les Condos de la Baie Phase 3, certifiés LEED Platine.
© Construction Dinamo

Les Condos de la Baie Phase 3, un projet de 78 unités situé sur le boulevard Ste-Anne à Québec, réalisé par Construction Dinamo, a obtenu en décembre 2014 le plus haut niveau de certification LEED : le niveau Platine. René Corriveau, directeur du projet, nous explique ce qui l’a amené à choisir la certification LEED, le cheminement de la construction, ses défis, ses difficultés et ses succès. Propos recueillis par Jean-François Méthé, d’Évaluations Écohabitation.

 

Catégories LEED les plus performantes du projet 

  • Emplacement et Liaison : 10/10
  • Matériaux et ressources : 15/16
  • Sensibilisation et formation : 3/3
     

Consultez ici  la fiche complète de valeur écologique du projet.

Sensibilisation et formation

Construction Dinamo s’est particulièrement distingué dans cette catégorie en mettant en ligne sur YouTube  une série de capsules fort bien exécutées sur les équipements et les systèmes, à l'intention des résidents. Elles informent les occupants sur les détecteurs de CO/CO2, le chauffe-eau, l’échangeur d’air, la hotte de cuisine, les valves de fermeture d’eau pour la laveuse à linge, le panneau électrique, le panneau téléphonie et câble, le thermostat et la ventilation de salle bain. Cliquez ici pour accéder à toutes les vidéos. 

 

Évaluations Écohabitation : Pourquoi avoir choisi la certification LEED ?

René Corriveau : Construction Dinamo est une entreprise à la fine pointe du développement dans l’industrie de la construction, toujours ouverte aux nouveaux produits sur le marché. La qualité de construction est aussi importante pour nous, et nous encourageons la formation des employés afin de maintenir à jour nos façons de faire. Lorsque le projet des Condos de la Baie Phase 3 était à l’étude, nous avons regardé si le projet pouvait s’inscrire dans le cadre d’une certification LEED. Le processus de certification nous permettait de nous positionner avantageusement par rapport aux acheteurs, en leur offrant un bâtiment de meilleure qualité, durable, confortable et économique, en plus de minimiser l’impact environnemental. Il faut noter que le projet s’inscrivait également dans un processus de certification Novoclimat et que plusieurs éléments de ce programme ont contribué à la certification LEED.

 
Évaluations Écohabitation : Comment avez-vous procédé? Et quels défis avez-vous rencontrés?

René Corriveau : Premièrement, nous avons évalué les coûts et la faisabilité du projet, selon les conditions préalables du projet et les crédits LEED nous permettant d’accumuler le plus de points possibles. Le résultat de notre démarche a été soumis au promoteur du projet, qui l’a accepté. Bien qu’un projet certifié LEED ait une valeur ajoutée, il fallait que le prix de vente des condos demeure concurrentiel par rapport à un produit comparable sur le marché. L’aspect le plus difficile a donc été de choisir des matériaux, des systèmes et des détails de construction à des coûts compétitifs. Un autre défi était que la majorité des membres de l’équipe n’avait jamais participé à un processus de certification LEED.

 
Évaluations Écohabitation : Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement reçu pour le processus de certification ?

René Corriveau : L’accompagnement offert a non seulement été très apprécié, mais il a été essentiel. Nous avons eu un très bon soutien durant toute la durée du projet et cela nous a permis de valider plusieurs éléments du début à la fin.
 

Évaluations Écohabitation : De façon générale, comment décririez-vous votre expérience avec le processus de certification ?

René Corriveau : Tous les intervenants ont grandement apprécié leur expérience. Ce projet nous a permis d’approfondir nos connaissances de la construction, mais aussi de nous conscientiser face à l’environnement. Nous retenons d’ailleurs que certaines décisions ont eu peu d’implications financières ou techniques, mais un impact positif sur l’environnement. Et même pour un projet qui ne serait pas LEED, on peut s’inspirer du processus et des crédits.

On peut dire qu’en général, les acheteurs sont fiers de posséder un condo certifié LEED, d’autant plus que le plus haut niveau de certification a été atteint. La satisfaction de notre clientèle est importante, et les éléments de qualité, durabilité, confort et économie dans lesquels nous avons investi ont été très prisés. La certification témoigne également de nos préoccupations environnementales et de la volonté de diminuer notre impact.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.