Ressources Magasiner et trouver

La pomme de douche à faible débit, l'investissement le plus rentable

Une pomme de douche efficace peut se rentabiliser en seulement quatre mois

La pomme de douche à faible débit, l'investissement le plus rentable
© coffee, pixabay

 Les pommes de douche standard utilisent jusqu'à 9,5 litres par minute (lpm), mais on en trouve encore sur le marché qui en consomment 14. C’est énorme. Imaginez une bouteille d’eau potable d’un litre qu’on se procure en magasin. Certaines douches vous en vide 14 sur la tête… à toutes les minutes!

© waterportraits.org, CC / Le projet Portrait d'Eau est une série de photographies ayant pour but de conscientiser la population face à sa propre consommation d'eau potable par personne et par heure. Un Canadien consomme en moyenne 13,6 L/h d'eau.

Votre pomme de douche consomme 17 % de l'eau chez vous! Réduire le volume d’eau qui s'écoule de cet petit accessoire vous permettra non seulement de limiter l’impact négatif sur les écosystèmes, mais également de limiter votre consommation d'énergie. Le chauffage de l'eau est un poste important de votre consommation d'énergie!

On le sait, les Canadiens gaspillent beaucoup… beaucoup d’eau. Et, si l’économie d’eau n’intéresse pas tout le monde, l’économie sur les factures mensuelles ne laisse personne indifférent. Avec les nouvelles générations de pommes performantes, on se lave tout aussi bien et la facture d'électricité est réduite. En fait, on ne remarque généralement pas la différence de pression entre les deux, alors que les économies mensuelles sont tangibles.

1er du top 10 des économies d'énergie!

En février 2017, Écohabitation publiait une grande étude technico-économique révélant le réel potentiel des économies d’énergie dans l'habitation. L’approche visait l’efficacité autant que le pragmatisme, sans envisager des solutions technologiques irréalistes.

Extrait de cette étude, voici le Top 10 des mesures les plus efficaces. C'est l’heure juste sur l’ampleur des économies potentielles que vous pourriez réaliser en ciblant les travaux les plus rentables. Au-delà de la période de retour sur investissement indiquée, c’est de l’argent supplémentaire tous les mois dans votre portefeuille!

Vous pouvez le constater, la pomme de douche économe en eau remporte la palme de la rentabilité!

Des économies, mais combien?

Prenons une famille de 4 personnes prenant une douche quotidienne de 10 minutes chacune à une température de 38 °C (soit une consommation moyenne pour les canadiens, quoique décadente à l’échelle mondiale). Sur cette base, le passage d’une pomme de douche standard (9.5 lpm) à une pomme à haute performance (6.6 lpm) permet d’économiser 42 340 litres d’eau et 1 180kWh de puissance par année. Les économies, au Québec, se chiffrent ici à 102 $ par année. Une pomme très efficace se détail entre 10 et 50 $ selon le modèle et la qualité. Elle pourrait donc être rentabilisée en 4 mois. Les investissements qui offrent ce genre de rendement sont rares!

Comment choisir

Ce que vous devez d'abord rechercher lorsque vous magasinez est une pomme de douche est la certification Watersense, puis le débit spécifique du modèle que vous regardez. On choisit une pomme qui débite moins de 6.6 lpm ou (1,75 GPM - gallon par minute).

Watersense est une certification délivrée par l'Environmental Protection Agency, qui examine les débits et la qualité des composants. Elle veille aussi à ce que les modèles homologuées soient pourvues de composantes de qualité (clapet, mécanisme).

Autres options intéressantes

©kssnpn.en.made-in-china.com 

Interrupteur de débit

Vous ne trouverez pas cela sur tous les modèles, mais un commutateur de débit vous permet de fermer l'arrivée d'eau pendant que vous vous savonnez, tout en maintenant la bonne température. Pratique, cela limite ainsi le gaspillage.

© Symmons

Mélangeur thermostatique

Plutôt que de jouer avec les robinets chauds et froids, vous pouvez rapidement sélectionner la température de l'eau ainsi que d’éviter les risques de brûlures en réglant la température maximale. Confort et efficacité dans un seul système!

© RenewABILITY Energy Inc.

Récupérateur de chaleur des eaux de drainage 

Vous avez déjà entendu le terme récupération de la chaleur des eaux de drainage? Avant d'entrer dans votre chauffe-eau, l'alimentation en eau froide passe par des tubes en cuivre minces enroulés autour du drain. La chaleur provenant de l'eau de vidange chauffe l'eau entrante avant qu'elle ne pénètre dans le chauffe-eau. Environ 40 % de l’énergie qui peut être récupérée, ce qui représente une réduction de 20 à 40 % sur la facture énergétique résidentielle annuelle. C'est un autre grand argent et économiseur d'énergie qui vaut l'investissement. 

Trousse écoénergétique des Solutions Écofitt

@Solutions Écofitt

 La trousse comprend une pomme de douche téléphone homologuée WaterSense®, un aérateur de robinet limitant le débit homologué WaterSense® pour la salle de bain. Ces produits limitent le débit à 5,7 litres par minute. Un sablier de douche 5 minutes, un sachet de pastilles pour détecter les fuites de toilettes, un ruban de téflon ainsi qu’un sac débitmètre pour mesurer la consommation d’eau avant et après l’installation des nouveaux produits. de même que la livraison, sont aussi offerts avec la trousse afin de vous sensibiliser à l’importance de réduire la durée de vos douches et du même coup, de faire des économies. 

Pour aller plus loin

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 30 September, 2017 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.