Certification LEED

Le premier promoteur québécois à vendre des maisons certifiées LEED for Homes...

Les Habitations du Quartier Boisbriand inc
© www.celinelecomte.com
Écohabitation est heureux d’annoncer que les premières unités construites par Les Habitations du Quartier Boisbriand inc. viennent d’obtenir le niveau Argent de la certification LEED for Homes. Écohabitation accompagnait ce projet depuis l’été dernier afin de le faire certifier LEED for Homes. Finalement, les inspections finales effectuées par Écohabitation sur le terrain il y a quelques semaines ont confirmé que le constructeur respectait bien les exigences du système d’évaluation LEED for Homes. Les Habitations du Quartier Boisbriand inc. deviennent ainsi le premier promoteur québécois à vendre des maisons certifiées LEED for Homes.
 
La certification garantit aux acheteurs que les maisons ont été réalisées dans le souci de préserver les ressources naturelles, de diminuer la facture énergétique et de protéger la santé des futurs occupants. Petit tour d’horizon des faits saillants qui font du projet de Les Habitations du Quartier Boisbriand inc. un cas à part.
 

Des maisons certifiées LEED… Dans un quartier certifié LEED!

Les unités construites par Les Habitations du Quartier Boisbriand inc. sont situées dans un quartier qui vise la certification LEED ND : le quartier Faubourg Boisbriand. Un maximum d’efforts y sont fournis pour réduire l’étalement urbain, rendre accessible le transport en commun et les services, diminuer la dépendance à l’utilisation de la voiture, protéger les espèces menacées, gérer les eaux pluviales sur le site même, etc.
 
C’est ainsi que Les Habitations du Quartier Boisbriand inc. obtiennent le score maximal de 10/10 à la catégorie "emplacements et liaisons" : les personnes qui habiteront ces maisons pourront venir travailler à Montréal par le train ou aller faire leurs achats à pied!
 
Pour l’instant, Les Habitations du Quartier Boisbriand inc. est le seul constructeur de ce quartier en voie de certification LEED ND qui a choisi de faire certifier LEED for Homes les maisons qu’il y construit. Un double avantage pour les futurs acquéreurs de ces unités d’habitations.
 

Tirer parti de l’eau de pluie

Un des autres points forts du projet est d’acheminer toutes les eaux de pluie ruisselant sur la toiture vers un réservoir en béton installé sous la cour commune de toutes les unités. Cette eau servira à irriguer les terrains grâce à un système automatisé, lui-même économe en eau. En cas de fortes pluies, l’eau qui ne pourra être contenue dans le réservoir ruissellera jusqu’au lac artificiel créé pour le quartier. Cette technique de gestion des eaux pluviales déchargera le réseau d’eau municipal faisant économiser des milliers de dollars en traitement des eaux usées, entretien des équipements ou encore installation d’un réseau d’aqueducs supplémentaire à la ville.
 

Une gestion des déchets performante

81% des déchets de chantiers ont été recyclés lors du chantier : c’est bien plus que le taux de récupération habituel dans les chantiers classiques.
 

Des maisons économes en énergie

Les unités construites par Les Habitations du Quartier Boisbriand inc. économiseront 40% d’énergie par rapport à une maison conventionnelle. Le fait que les maisons soient Novoclimat leur fait économiser un premier 25% d’énergie par rapport à une maison classique. Le deuxième 15% vient du fait que les équipements installés sont à haut rendement énergétique : fournaise, chauffe-eau instantané, bonnes fenêtres, etc.
 

Contrôle du radon

Des analyses de radon ont été effectuées par un laboratoire indépendant une fois les maisons terminées (et ce, dans chacune des maisons certifiées). Le radon est un gaz inodore et incolore qui peut causer le cancer du poumon aux personnes qui y sont fortement exposées. Le seuil critique à partir duquel Santé Canada préconise d’intervenir pour se protéger du radon dans sa maison est de 200 Bq/m3. Les analyses effectuées dans les maisons certifiées ont montré une teneur en radon bien en dessous de cette valeur critique.
 
Pour l’instant, Les Habitations du Quartier Boisbriand inc. ont obtenu la certification pour quatre de leurs unités. Les 64 unités encore en construction visent également la certification LEED for Homes… A suivre.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.