Certification LEED

Pour la première fois au Québec, une maison en bois lamellé-croisé

première au Québec, une maison en bois lamellé-croisé
© Karen and Brad Emerson, CC
Une maison fabriquée avec des panneaux en bois lamellé-croisé qui vise la certification LEED Or pour les habitations. Voici une grande première au Québec! Elle est actuellement en construction au bord du Lac Etchemin, dans la région de Chaudières-Appalaches. Le projet a été rendu possible grâce à des entrepreneurs et promoteurs de la région de Montmagny, la compagnie autrichienne Binderholz Gmblz et Tergos architecture et construction écologique. Le montage des panneaux sera effectué entre le 5 et le 7 octobre 2011.
 

Caractéristiques des panneaux

Produit d’ingénierie de la compagnie Binderholz Gmblz, ces panneaux se composent de plis croisés de bois massif. Chaque panneau est collé dans le sens inverse du précédent, ce qui assure une grande résistance. Ces millefeuilles de bois sont épais (jusqu'à 34 centimètes, soit 14 pouces!), ils assurent une isolation thermique, supportent des charges élevées, résistent au feu et améliorent l'insonorisation. Ils permettent aussi un montage rapide et sont extrêmement sains. C’est un système intégral flexible qui peut être combiné avec d’autres matériaux.

Autre avantage: lors de leur fabrication, on a recours à des longueurs de bois sous-utilisées. Il y a donc un bon usage de la ressource !

\"\"

Le projet du Lac Étchemin et les autres initiatives canadiennes
La firme Tergos de Québec a mis à profit toutes ses ressources et compétences afin de mener à terme ce projet. Les clients se sont montrés intéressés à participer dans la construction de cette maison avant-gardiste. Seulement deux autres initiatives de construction en bois lamellé-croisé ont précédé celle-ci au Canada, soit la Austria House à Whistler (Colombie Britannique) qui a hébergé l’équipe olympique autrichienne, et la Dowling Residence à Vancouver.

\"\"

Tergos architecture et construction écologique
Tergos est une entreprise qui offre un service complet clef en main d’architecture et de construction de bâtiments écologiques, responsables et durables. Architectes membres de l’Ordre des architectes du Québec et entrepreneurs généraux dotés d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec composent l'entreprise. Fondé en 2001, Tergos a développé une expertise en habitation unifamiliale sur mesure.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.