Électricité Éclairage Électroménager

Prévisions pour le solaire : ciel nuageux, possibilité d’éclaircie…

Prévisions pour le solaire : ciel nuageux, possibilité d’éclaircie…
De nombreux experts de l'énergie solaire sont convaincus que dans la décennie à venir, le coût de production de l'énergie solaire descendra au même niveau que celui de l'électricité produite par des moyens conventionnels. Il est déjà passé de plus de 5 euros par watt il y a cinq ans à moins de 2 euros aujourd'hui. Pour l'humanité, c'est sans aucun doute une bonne nouvelle. Mais les experts estiment que de nombreuses complications se profilent au-delà de la dimension purement technique.
 
En théorie, l’énergie solaire est la solution idéale aux défis énergétiques de la planète. Propre, inépuisable, universellement disponible – ses atouts sont évidents. Et pourtant, ce que n’importe quelle plante verte effectue chaque jour s’est avéré étonnamment difficile à reproduire.
 
Durant des années, la technologie a été le facteur limitant. Les scientifiques et les ingénieurs faisaient de réels progrès seulement par à-coups. Récemment cependant, la technologie s’est considérablement améliorée, au point que certains analystes de l’Agence internationale pour l’énergie estiment que le coût de l’électricité d’origine solaire baissera suffisamment pour faire jeu égal avec l’énergie conventionnelle d’ici 2015, et cela sans subventions. En fait, les plus grands défis semblent aujourd’hui relever de questions structurelles plutôt que technologiques – le décalage classique entre la prototype et la diffusion grand public constaté pour chaque nouvelle technologie. […]
 
Pour les investisseurs bien sûr, chaque transition est aussi une opportunité. Dans un avenir proche, par Alexis Saada identifie trois grand terrains sur lesquels le sort du solaire va se jouer : les startups de la technologie solaire, le développement d’offres commerciales spécialisées, et le rachat d’entreprises par l’endettement, qui aide l’industrie à se consolider.
 

Pour en savoir plus : http://www.paristechreview.com/2010/07/01/previsions-pour-le-solaire/

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.