Subventions et Aides financières

Le programme écoÉnergie est coupé : coup dur pour le climat

Le programme écoÉnergie est coupé : coup dur pour le climat
© Céline Lecomte

Le ministère des Ressources naturelles n'accepte plus de demandes pour des évaluations de planification de rénovations, la première étape pour s'inscrire au programme « écoÉNERGIE Rénovation Maisons ».

Cela signifie que les projets qui ne sont pas déjà inscrits au programme ne peuvent plus le faire et que le programme va progressivement s’arrêter.
 
Même si le gouvernement a indiqué qu’il allait continuer à soutenir d'autres programmes pour aider les Canadiens à être éconénergétiques, c’est un coup dur porté à l’amélioration écoénergétique des habitations.
 
Les propriétaires de maisons qui ont déjà entamé le processus ont jusqu'au 31 mars 2011 pour finaliser leurs rénovations et faire faire leur évaluation post-modification s’ils veulent être admissibles aux aides financières du programme. Aides qui pouvaient atteindre jusqu’à 5000$ pour financer des travaux améliorant la performance énergétique de la maison.
 
La raison de cette décision semble être le trop fort succès du programme car le nombre de demande avait triplé en 2009 et le gouvernement ne veut pas dépasser le budget qui était alloué au programme.

 

Au Québec, le programme Renoclimat résistera à l’abolition de écoÉnergie mais les montants attribués dans ce cadre risquent de diminuer car une partie provenait de Écoénergie. A suivre...

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.