Rénovation Écohabitation

Programme Rénovation Écohabitation : voici les cinq premières pièces certifiées !

Trois salles de bain et deux cuisines ont obtenu la certification Rénovation Écohabitation, pour leurs travaux écolos exemplaires. Ces éco-rénovateurs nous ont aidés à améliorer le programme Rénovation Écohabitation, lancé en janvier 2013. Chapeau les pilotes ! Ils nous ouvrent leurs portes.

Une douche Ecoflow chez Jacinthe. Photo Jacinthe Dagenais-Côté
Une douche Ecoflow chez Jacinthe. Photo Jacinthe Dagenais-Côté

Verdir sa vie, une pièce à la fois ! Voici le slogan de notre programme Rénovation Écohabitation, unique au Canada, qui permet de rénover écologiquement de manière précise et rigoureuse, et de faire certifier la pièce rénovée. De l'écologie appliquée, qui respecte pour vrai l'environnement ! Avant de découvrir les premières pièces certifiées, voici quelques éléments sur le programme Rénovation Écohabitation

  • Un programme de rénovation écologique qui vous guide pas à pas lors de vos travaux
  • Pour les particuliers, contracteurs, artisans de la rénovation, etc.
  • Cinq pièces admissibles : cuisine, salle de bain, sous-sol, chambre, séjour. Et le revêtement extérieur !
  • Dix gestes, soit les bonnes pratiques écolos, à poser pour chacune des pièces
  • L’Outil RÉNO : un planificateur personnalisé pour vos rénos
  • Gratuit et disponible en ligne
  • La possibilité de faire certifier ses travaux*

* Des frais sont applicables pour le processus de certification. Consultez la section Inscription pour le détail des frais.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

© Écohabitation
© Jacinthe Dagenais-Côté

Nicole, à Beaconsfield : rénover pour la santé

Pièces : salle de bain + cuisine
Certifications obtenues : doublé OR

Pour Nicole, l’objectif numéro un était de faire de sa demeure un endroit sain où il fait bon vivre. Devenue hypersensible à différents matériaux présents dans sa maison  nouvellement achetée, il était urgent d’agir afin de réduire les problèmes respiratoires qui l’empêchaient de profiter de la vie. Un dégât d’eau au sous-sol a précipité des rénovations réalisées de fond en comble. Nicole a tenté de poser le plus grand nombre de gestes écolos possibles dans la salle de bain, la cuisine et le sous-sol, pièces toutes rénovées selon le programme Rénovation Écohabitation. Cette accro à la rénovation écolo a déjà en tête d’autres travaux qu’elle souhaite entreprendre ! Après une double certification Or pour la salle de bain et la cuisine, elle brigue une troisième certification pour son sous-sol.

 

Sébastien, à Rosemère : une salle de bains écolo et design

Pièce : salle de bain
Certification obtenue : ARGENT

© Écohabitation
© Écohabitation

Ingénieur de formation et consultant en éco-bâtiment, Sébastien s’est trouvé un véritable terrain de jeu en emménageant dans sa maison unifamiliale de Rosemère. La salle de bain, beaucoup trop petite pour répondre aux besoins de la famille (deux adultes et deux enfants), s’est rapidement transformée en cours appliqué de rénovation écologique. Avec un plan bien défini en tête, Sébastien s’est mis au travail en suivant le programme Rénovation Écohabitation. Il raconte que la salle de bain d’origine avait un look très années 80… Il fallait absolument la rafraîchir! Dur à imaginer, quand on voit cette nouvelle pièce aux lignes modernes et épurées. Il a presque tout fait lui-même, à part la plomberie. Un super défi qu’il a relevé avec brio en obtenant une certification Argent.

 

© Écohabitation
© Jacinthe Dagenais-Côté

Jacinthe, à Montréal : une rénovation à rebondissements

Pièce : salle de bain
Certification obtenue : OR

Jacinthe avait envie d’agrandir sa toute petite salle de bain et de laisser entrer les rayons du soleil par le puits de lumière. Elle en a profité pour faire de sa réno une expérience écologique. « Il faut parfois beaucoup de persévérance afin de trouver certains matériaux ou produits écolos dans les grandes surfaces », s’exclame-t-elle. Jacinthe a du retourner un meuble de bois acheté chez un grand quincailler. Il était annoncé en magasin comme étant en bois certifié FSC et local, mais aucune preuve ne figurait avec le meuble livré! Il a été confirmé que le meuble n’était finalement pas certifié FSC… « Gare aux allégations environnementales et demandez des preuves avant d’acheter », recommande-t-elle. Jacinthe a aimé sensibiliser sa famille, ses amis et son entrepreneur pour son projet de rénovation écologique. C’est donc avec grande fierté qu’elle a reçu la certification niveau Or.

 

© Écohabitation

Sonia et Frédérik, Montréal : une cuisine verte et confortable

Pièce : cuisine
Certification obtenue : OR

Quand ils ont emménagé dans leur condo, Sonia et Frédérik rêvaient d’une cuisine confortable, écologique et à leur goût! Un jour, en soulevant un coin du prélart, ils ont découvert que le plancher de bois d’origine était toujours là, et en bon état. Après sablage et application d’un vernis à base d’eau, le plancher de bois a repris sa place! Le couple a investi dans certains éléments neufs, comme des caissons sur mesure en panneaux de particules certifiés FSC, sans COV et de fabrication locale.  Avec un taux de valorisation des déchets de rénovation de 88%, pas étonnant qu’ils aient atteint la certification Or.

 

Pour voir toutes les photos des rénovations certifiées, des images de rénovations inspirantes et suivre les dernières nouvautés en matière de construction écologique, consultez le Pinterest d’Écohabitation

Consultez gratuitement les gestes proposés par le programme Rénovation Écohabitation en visitant notre portail dédié à la rénovation. Que vous planifiiez, effectuiez présentement ou ayez complété des rénovations, il est possible de les faire certifier * !

Merci à nos valeureux écorénovateurs du projet pilote. Le programme Rénovation Écohabitation est une réussite grâce à vous, félicitations pour vos travaux exemplaires !

* Des frais sont applicables pour le processus de certification. Consultez la section Inscription pour le détail des frais.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.