Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Projet Montréal en faveur d’une consultation publique sur l’agriculture urbaine à Montréal

Projet Montréal en faveur d’une consultation publique
© Écohabitation

Devant l’intérêt que suscite l’agriculture urbaine auprès des Montréalais et dans le but de soutenir cette pratique, Projet Montréal se joint au Groupe de travail sur l’agriculture urbaine afin de réclamer une consultation publique sur lʼétat de lʼagriculture urbaine à Montréal. Projet Montréal souhaite que cette consultation permette d’effectuer une réflexion commune sur le potentiel de cette pratique pour Montréal et que les différents acteurs déjà actifs dans l’agriculture urbaine soient mieux soutenus dans leurs efforts.

 
L’agriculture urbaine est déjà bien implantée à Montréal, que ce soit dans le cadre de son programme municipal de jardins communautaires, des jardins résidentiels ou institutionnels, ou des terres agricoles en périphérie de la Ville. Toutefois, cette pratique gagnerait à être mieux encadrée. De fait, la plupart des projets actuellement en cours ne sont pas mis en œuvre de façon intégrée, mais relèvent plutôt d’initiatives indépendantes les unes des autres. La Ville de Montréal doit donc se doter d’une stratégie pour mieux encadrer cette pratique et l’intégrer dans le développement et l’aménagement de son territoire.
 
« Les attributs de l’agriculture urbaine sont reconnus : cette pratique contribue au verdissement, à l’accès des citoyens à des aliments frais et sains, et aux opportunités de socialisation pour les citoyens. C’est donc dans l’intérêt de tous que l’on se donne les moyens pour que l’agriculture urbaine soit exploitée à son plein potentiel à Montréal. Nos membres le demandent et nous le demandons aussi », souligne Patrick Cigana, directeur général de Projet Montréal.
 
Projet Montréal participera au processus du Droit d’initiative afin de contribuer à recueillir les 15 000 signatures nécessaires pour que se tienne la consultation. À cet égard, un lieu de signature de la pétition sera installé à la permanence du Parti. De plus, des représentants de Projet Montréal prendront part à une journée de réflexion organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable de l’UQÀM intitulée Pour une meilleure prise en compte de l’agriculture urbaine dans les politiques nationales, régionales et municipales, qui se tiendra le 18 août prochain.
 

À propos de Projet Montréal

Projet Montréal est un parti municipal qui propose à la population de Montréal une autre façon de vivre en ville, centrée sur la qualité de vie de la population qui y habite, en respect de toutes les communautés, basée sur le respect de l’environnement, garante d’une économie prospère et équitable et ce, dans le respect de la capacité de payer des citoyens. Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, est chef de la 2e opposition à l’Hôtel de ville de Montréal. Pour plus d’information : projetmontreal.org
 

À propos du GTAU

Depuis un an, le Groupe de travail sur l’agriculture urbaine (GTAU) a pour but de soutenir et d’encourager toute forme d’agriculture urbaine à Montréal. Il regroupe les organisms suivants : Action Communiterre, Alternatives, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Conseil régional de l’environnement Montréal, le Marché Solidaire Frontenac, le Collectif de Recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable, le Regroupement des jardins collectifs du Québec et Santropol Roulant. Pour plus d’information : agriculturemontreal.info
 
Pour information :
Marie-Eve Gagnon
Responsable des communications
Projet Montréal
Tél. : 514 390-0792, poste 310 ou 514 516-3120
Courriel : marie-eve.gagnon@projetmontreal.org

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.