Sous le lit, dans le sous-plancher, en dessous de l'escalier… il existe de nombreuses petites zones sous-utilisées dans une maison... qui offrent de grandes possibilités! Elles peuvent désencombrer les petits logements, il suffit de bien les concevoir. Voici quelques idées pour transformer vos espaces inutilisés, même insoupçonnés, en espace de stockage.

Utiliser le lit comme espace de rangement

Utilisez le dessous du lit comme un rangement, avec des tiroirs sur roues par exemple. Pour des bacs et tiroirs plus hauts, il est possible de surélever le lit de quelques centimètres si nécessaire, grâce à des rehausseurs posés sous les pieds de lit.

Profitez d'une tête de lit plus profonde pour intégrer du rangement caché.

rangement
© Pallets
rangement petit espace
© Homedit  © Apartment therapy

Intégrer du rangement aux escaliers

Posez un meuble sur mesure ou intégrez des tablettes sur la partie inférieure (ou supérieure) des escalier de manière à ajouter une bibliothèque, du rangement ou un petit espace de bureau.

rangement escaliers
© California Closets  © Crooked brains blog
design rangement
© Design par Andrea Mosca, via Dezeen

Les sous-planchers

Personnalisez le sous-plancher dans les pièces où les plafonds sont plus hauts; le volume d’espace peut y être réduit. Une excellente manière d'aménager un coin cosy tout en créant de vastes coffres de rangement, dans la mesure où cette installation est intégrée dans des planchers autrement non isolés.

rangement plancher
© VIP Homes

La cuisine et la salle de bains

  • Utilisez les coups-de-pieds au fond des armoires inférieures de cuisine (ou de salle de bain), ils cachent un espace totalement mort qui peut être récupéré pour le stockage! Modifiez légèrement la hauteur de la plinthe inférieure pour la transformer en tabouret rétractable intégré. Idéal pour les enfants!
  • Accrochez des étagères étroites (peu profondes) à l'intérieur des portes des placards. Cela peut être pratique pour les petits contenants, comme les pots d’épices. Assurez-vous toutefois que celles-ci seront placées de manière à permettre la fermeture.
rangement salle de bain
© Classy Clutter © Makrillarna
  • Procurez-vous de la quincaillerie spécialisée pour accrocher chaussures, vêtements et autres accessoirs derrière les portes. Dans la plupart des cas, l'épaisseur du métal posé sur la porte permet encore une fermeture adéquate.
  • Des étagères conçues pour s'adapter au-dessus du réservoir de la toilette offrent des solutions supplémentaires de rangement dans les petites salles de bains.
rangement cuisine
Photo by Kitchens by Peter Gill - Discover home design design ideas

Investissez toute la maison!

  • Optimisez les recoins pour y installer des étagères; quelques planches au look épuré feront une superbe bibliothèque tout en créant un coin lecture intime.
  • Utilisez les meubles et rangements rembourrés comme sièges supplémentaires ou repose pieds. Ils sont idéals pour ranger les jouets, les livres ou les jeux.
  • Exploitez les valises vides. À l'exception des globe-trotters, les valises passent la plupart de leur temps à dormir, utilisant de l'espace autrement précieux. Elles peuvent être facilement remplies et étiquetées avec des articles dont on a rarement besoin! En outre, les valises peuvent souvent être empilées les unes dans les autres.
rangement salon
© Cuisines Multiplex

Profiter de l'espace autrement inutilisé contribue à réduire l'encombrement, mais plus important encore, cela permet de réduire le nombre de sacrifices à faire si l’on vit dans un petit espace. L'expérience reste ainsi bien plus agréable! La clé pour bien vivre dans un espace restreint consiste à trouver le bon équilibre entre posséder des objets personnels en nombre suffisant, sans toutefois vivre dans un encombrement constant.

Lors de la conception d'une nouvelle maison, le rangement doit toujours être gardé à l'esprit: de nombreuses solutions sont plus faciles à mettre en œuvre si elles sont intégrées en amont. Il existe sur le marché d'innombrables meubles et accessoires disponibles pour une meilleure gestion de l'espace, mais les solutions personnalisées conçues pour s'adapter à votre espace unique peuvent être aussi abordables

rangement du salon
© Cuisines Multiplex