Pionnier dans le recyclage de gypse, Recycle Gypse est l’unique entreprise de ce genre au Québec. Dans le but de répondre au besoin grandissant de recycler, ils offrent un système de cueillette du gypse provenant des sites de construction, de démolition ou de rénovation. Selon USA Gypsum, les débris liés à la construction et la démolition constituent entre 25 et 45 % des déchets totaux générés en Amérique du Nord. Les cloisons sèchent représentent à elles seules 26 % de ce taux. D’où l’importance de trouver des alternatives à l’enfouissement: les panneaux de gypse, communément appelés « gyproc » peuvent être recyclés à 100 % en fin de vie !

En effet, une fois les étapes de recyclage terminées, une fine poudre est obtenue. Une certaine quantité est retournée en usine afin de produire de nouveaux panneaux de gypse et le reste est principalement utilisé comme engrais dans les milieux horticoles et agricoles.

Les vertus du gypse

Un minerai composé de calcium, soufre, magnésium et fer, le gypse a de très grandes vertus. Sans effet sur le pH, il permet d’activer les bactéries dans le sol, d’améliorer l’assimilation des éléments nutritifs des plants et donc d’accroître leur résistance et de favoriser le développement des racines.