Formations

Relevez les défis de la maison passive tout en atteignant la viabilité financière!

Le jeudi 5 novembre à Montréal, Écohabitation propose une session technique pour les professionnels du bâtiment qui s’intéressent à l’hyperefficacité et l’hyperperformance. Inscrivez-vous!

Session technique pour pros le 5 novembre sur l'hyperperformance
Images de Denis Boyer, montage Paola Duchaine. ©Ecohabitation

Le Québec compte de nombreux architectes et constructeurs ambitieux qui ont ouvert la voie aux maisons solaires passives et qui se sont frottés à la certification PassivHaus. Le jeudi 5 novembre prochain, à Montréal, Écohabitation convie les professionnels de l’habitation (architectes, technologues professionnels, ingénieurs, entrepreneurs généraux et promoteurs immobiliers) à une session technique donnée par des pros du solaire passif. La formation d’une demi-journée abordera l’angle pratique de la construction de maisons solaires passives en se basant sur des expériences vécues et des études de cas, notamment la toute nouvelle maison Edelweiss.

Différentes tendances se profilent lorsqu’il s’agit des maisons solaires passives. Que peut-on retenir de toutes ces tendances? Et comment ajuster nos pratiques en conséquence?
 

Chasse aux ponts thermiques

Selon Écohabitation, la révolution dans la course à l’efficacité énergétique se joue dans la chasse aux ponts thermiques. Denis Boyer, coordonnateur principal en efficacité énergétique chez Écohabitation, partagera son expertise lors de sa conférence Introduction aux outils. Absolument essentiels à sa pratique, les logiciels PHPP et Therm (voir images thermographiques ci-dessus) n’ont plus de secret pour notre Maître Jedi maison. 
 

La « course au 15 » en climat nordique

En climat froid, la course au fameux 15 kWh/m².an imposé comme limite par la certification allemande PassivHaus peut s'avérer difficile et coûteuse. Avec sa session technique de jeudi prochain, Écohabitation propose aux architectes, constructeurs et autres professionnels du bâtiments des conférences interactives sur la faisabilité de PassivHaus et ISP (Indice solaire passif), une cote développée par Écohabitation (détails ici).

L'ISP est un nouvel indice d’efficience énergétique qui reconnait les efforts déployés pour réduire les besoins en énergie d’un bâtiment.  La cote ISP reconnaît le haut niveau de performance dès qu’une construction nécessite entre 1 et 50 kWh/m2 de plancher habitable annuellement.
 

Au programme :

8h30 – Les défis de la certification PassivHaus venue d'Allemagne & sa faisabilité en climat froid

Où en est-on au Québec? Les projets en cours, les ressources disponibles...
Conférencier à confirmer

8h45 – Étude de cas : projet résidentiel passif à l'Isle-aux-Coudres

Une enveloppe double ossature visant 15 kWh/m² par an.
Par Yvon et Vincent Boulianne, Boulianne Charpentier Architectes

9h15 – Pause réseautage

9h25 – Étude de cas : House in Four Fields, projet résidentiel dans la vallée de la Rivière-Rouge, par L'OEUF architectes

Une maison unifamiliale superisolée et ouverte vers le sud, chauffée et refroidie passivement
Par Morgan Carter, Architecte

10h10 – Pause réseautage

10h20 – Concevoir passif et durable à l'aide des logiciels de simulation PHPP et THERM

Certifications ​PassivHaus ​et ISP
Par Denis Boyer, M. Ing., Membre associé ASHRAE, Coordonnateur en efficacité énergétique chez Écohabitation

11h05 – Étude de cas : L’hyperefficacité énergétique de la Maison Edelweiss

Détails de la première construction certifiée LEED v4 au Canada et 2e habitation LEED v4 Platine dans le monde.
Par Emmanuel Cosgrove, Évaluateur Senior LEED Canada pour les habitations, Directeur général d’Écohabitation
 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire à la session technique Hyperefficacité du jeudi 5 novembre 2015, vous pouvez procéder en ligne ici (obtenez 20% de rabais si vous êtes membre professionnel ou corporatif d'Écohabitation!), ou communiquer avec nous au 514-985-0004 poste 603.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.