Rénovation Écohabitation

Rénos écolos, certifications, formations… Ça bouge au Saguenay-Lac-St-Jean!

Double certification Rénovation Écohabitation, accréditation d’un premier ÉcoEntrepreneur et duo de formations professionnelles le 30 mars à Chicoutimi... Le bâtiment vert prend sa place au Saguenay-Lac-St-Jean.

Rénos écolos, certifications, formations… Ça bouge au Saguenay!
© Michel Leblanc, Solutions résidentielles

La rénovation et la construction écologiques ont le vent dans les voiles et ce, à la grandeur du Québec. Les acteurs de diverses régions prennent de plus en plus d'initiatives pour promouvoir les constructions vertes sur leurs territoires, via leurs entreprises locales novatrices qui proposent des services écologiques adaptés. Aujourd’hui, gros plan sur le Saguenay–Lac-St-Jean!
 

Doublé de formations professionnelles Écohabitation à Chicoutimi le 30 mars

Professionnels, mettez la journée du mercredi 30 mars 2016 à vos agendas! L'équipe d'Écohabitation, en collaboration avec le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec, branche Saguenay-Lac-St-Jean, propose deux formations à l'hôtel Le Montagnais :

  - ÉcoEntrepreneur, pour les entrepreneurs qui souhaitent améliorer leurs connaissances et savoir-faire écologique sur leurs projets de construction ou de rénovation, puis entamer le processus d'accréditation pour devenir ÉcoEntrepreneur. Infos et inscriptions ici.
  - Maisons passives : vers l'hyperperformance
, pour les professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc.) qui souhaitent comprendre l'hyperperformance environnementale et énergétique : détails de coupes de murs, science du bâtiment, étanchéité et isolation... Infos et inscriptions ici.

Que dire de cette vue imprenable! Pas mal comme panorama pour faire des rénos. © Solutions résidentielles

Double certification Programme Rénovation Écohabitation

C’est à l’été 2015 qu’Alexandre Bouchard contacte Écohabitation pour planifier la rénovation écologique de son domicile de L’Anse-Saint-Jean. Si une double certification Or a été décernée pour les projets de rénovation salle de bains et chambres et séjour, les travaux ne se sont pas limités à ces pièces, mais plutôt étendus à l’ensemble de la maison!

 

Certification Or chambres et déjours Alexandre Bouchard Saguenay-Lac-St-Jean
Les combles ont été aménagés en salle de séjour afin d’agrandir l’espace habitable. © Michel Leblanc, Solutions résidentielles

 

Alexandre Bouchard, associé et directeur du bureau du Saguenay - Martin Roy et Associés, explique : « La certification m’a vraiment aidé à orienter le projet de construction, grâce au devis [Outil RÉNO] et à la rapidité impressionnante du processus. J’aimerais que ma ville fasse comme Varennes et offre une subvention à la certification; ça encourage les travaux de qualité, augmente la valeur des maisons et diminue l’empreinte écologique des travaux de construction pour une municipalité (moins d’eau, moins d’énergie et moins de déchets). »

Avant!

L’intérieur défraîchi avait besoin d’être remis au goût du jour. © Michel Leblanc, Solutions résidentielles

Voyant l’étendue du projet, Alexandre fait donc appel à Michel Leblanc, propriétaire et fondateur de Solutions Résidentielles. Spécialisée en construction saine et écologique, la compagnie de Saint-Fulgence dessert le Saguenay–Lac-St-Jean et s’aventure même parfois plus loin, selon les besoins et les projets.

Michel a dû redoubler d’imagination et d’inventivité pour trouver les matériaux adaptés remplissant les critères du programme : « Il a fallu beaucoup de démarches et de travail... Aucun fournisseur ne possédait tous les matériaux à lui seul. Au final, c’est quand même très intéressant de constater que les quincailleries et fournisseurs ont de plus en plus de demande pour des matériaux écologiques et leur font de la place dans leur rayons. »

Une gestion des déchets exemplaire

Plusieurs gestes et actions du programme Rénovation Écohabitation ont été étendus à l’ensemble du chantier. Michel nous a confié que la gestion des déchets visant à détourner ceux-ci des sites d’enfouissement, la récupération de plusieurs matériaux lors de la déconstruction, le choix de matériaux sains, durables, locaux et écologiques ont été préconisés dans toutes leurs décisions, même pour la rénovation des pièces qui ne visaient pas la certification.

Pendant!

Pendant les travaux
La maison a été rénobée de fond en combles\ © Michel Leblanc, Solutions résidentielles

 

Un premier ÉcoEntrepreneur au Saguenay-Lac-St-Jean

Soulignons pour terminer que Michel Leblanc vient tout juste de recevoir son accréditation ÉcoEntrepreneur, avec sa compagnie Solutions résidentielles, une distinction pour les chefs de file en matière d’environnement et de santé en habitation. Celui-ci se dit très heureux d’avoir pu réaliser les premières rénovations accréditées de la région. Les résidents de la région savent maintenant vers qui se tourner pour leur construction ou rénovation verte!

Consultez notre liste Trouvez un ÉcoEntrepreneur pour connaître les entrepreneurs accrédités de votre région.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.