Subventions et Aides financières

Renouvellement du populaire programme ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons

Renouvellement du populaire programme ÉcoÉNERGIE
© Yanni Milon

Le programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons offre des subventions jusqu'à $5,000 pour aider les propriétaires à accroître l’efficacité énergétique de leur propriété et alléger le fardeau que représente le coût élevé de l’énergie. Le gouvernement du Canada a renouvelé le programme du 6 juin 2011, jusqu'au 31 mars 2012. Les propriétaires qui ont participé au programme jusqu’ici ont économisé 20 % sur leurs factures d’énergie.

 
Le programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons peut vous aider à investir dans des améliorations éconergétiques. Les propriétaires de la plupart des maisons, de chalets quatre-saisons et d’immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) sont admissibles.
 

Changements apportés au programme

Deux changements importants ont été apportés au programme. Premièrement, il faut maintenant que les participants s’inscrivent directement au programme avant de prendre rendez-vous pour l’évaluation. Deuxièmement, les propriétaires devront maintenant présenter les reçus à leur conseiller en efficacité énergétique au moment de l’évaluation après rénovations, pour confirmer leur admissibilité à la subvention.
 

Quelles sont les étapes à suivre pour participer au programme?

La première étape pour participer au programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons renouvelé est de s’y inscrire :
  • Nouveaux participants – Si vous ou un propriétaire antérieur n’avez pas fait faire une évaluation énergétique de la propriété depuis avril 2007.
  • Anciens participants – Les propriétaires de maison qui ont participé au programme avant le 1er avril 2011 et qui n’ont pas eu droit au montant maximum de la subvention de 5 000 $ peuvent présenter une autre demande visant des améliorations supplémentaires achetées et installées après le 6 juin 2011.
Pour faire une demande si l’on souhaite apporter des améliorations à plusieurs résidences, il faut remplir un formulaire pour chacune d’elles.
Si vous ne savez pas quel formulaire il faut remplir, suivez les instructions de la page d’inscription.
Seuls les produits achetés après le 6 juin 2011 et installés après l’évaluation avant-rénovations sont admissibles à une subvention écoÉNERGIE. Toutes les évaluations pour améliorations énergétiques et celles après rénovations doivent être remplies d’ici le 31 mars 2012. Le propriétaire de maison doit également signer la demande de subvention avant cette date.
 

Comment fonctionne le programme

Pour que les améliorations à venir soient admissibles, les nouveaux participants et les anciens participants doivent d'abord obtenir un numéro d'inscription. Si vous n'àªtes pas certain du formulaire à  remplir ou si vous avez besoin d'aide, suivez les instructions à la page d'inscription.
Tous les participants doivent obtenir une évaluation avant-rénovation (depuis avril 2007) avant de commencer les rénovations, une évaluation après rénovations et signer un formulaire de subvention au plus tard le 31 mars 2012. Les participants doivent présenter toutes les factures reliées aux rénovations lors de l'évaluation après rénovations. Les nouveaux participants sont admissibles seulement pour les produits achetés après le 6 juin 2011 et installés suite à  une évaluation avant rénovations. Les anciens participants sont admissibles que pour les produits achetés après le 6 juin 2011.
Le Tableau de subventions offre un aperçu du programme et une répartition des améliorations admissibles. Consultez la page Foire aux questions pour plus de détails et de l''information sur qui contacter.
 

Incitatifs offerts dans votre région

RNCan transfère l’information de votre dossier aux programmes régionaux complémentaires dans certaines provinces et territoires.
 

Améliorations admissibles

Vous pouvez faire une demande dès aujourd’hui. Pour les détails, suffit de cliquer sur l’amélioration désirée :
 

Évaluations et étiquettes du rendement énergétique

Le gouvernement du Canada encourage les propriétaires à entreprendre une évaluation de rendement énergétique afin d’identifier des améliorations potentielles et d’obtenir une cote ÉnerGuide.
 
 
Pour plus de détails
 
 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.