Rénovation Écohabitation

Rénover sans tout changer, l'exemple d'une cuisine écolo certifiée argent

Une première certification Rénovation Écohabitation décernée à un couple de Varennes!

Première certification Réno à Varennes, cuisine écologique
Cuisine de la famille Gendreau-Filion. Pascale Gendreau©

La municipalité de Varennes adhère, depuis quelques mois, au programme de subvention et d’attestation Habitation Durable élaboré par la ville de Victoriaville. C’est donc avec beaucoup de fierté que Pascale Gendreau a déposé, début août, son projet de rénovation au programme Habitation Durable à la ville de Varennes. Elle avait toutes les raisons de l’être puisque sa cuisine, certifiée Argent par notre programme Rénovation Écohabitation, fut le premier projet complété soumis à la ville de Varennes. 

C’est en consultant un dépliant informatif laissé dans sa boîte aux lettres que Pascale Gendreau a entendu parler de notre programme maison de rénovation écologique. En consultant le site web du programme, Mme Gendreau a constaté que la majorité des dix gestes demandés entrait dans les plans de réno de sa famille.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Cuisine Gendreau-Filion avant les travaux.
Cuisine Gendreau-Filion avant les travaux. © Pascale Gendreau

Pascale Gendreau et son conjoint, Christian Filion, avaient comme projet le resurfaçage (refacing) de leur cuisine. Le resurfaçage consiste à rafraîchir une pièce en effectuant de légères rénovations, notamment en donnant une deuxième vie aux armoires de cuisine existantes. Ce projet est d’autant plus intéressant qu’il démontre la possibilité de rénover en réutilisant et rafraîchissant plusieurs éléments existants d’une pièce, un aspect écologique à ne pas négliger. « Je voulais faire de l’espace pour une grosse station de recyclage (geste 3) et conserver mes caissons d’armoires (geste 5 et 6) », a déclaré Mme Gendreau. La céramique au sol a aussi été conservée (geste 4) et des retailles de gypse ont été utilisées pour la finition des murs sous le dosseret de cuisine (geste 2).

Après travaux : une cuisine actualisée, saine et écolo
Après travaux : une cuisine actualisée, saine et écolo. © Pascale Gendreau

Ayant construit lui-même sa maison il y a de cela quelques années, la rénovation de la cuisine était somme toute un petit projet pour le couple Gendreau–Filion. « Il a été facile de faire qualifier notre projet, nos choix initiaux de matériaux fonctionnaient avec la majorité des critères du programme Rénovation Écohabitation. L’information sur le programme est facile à trouver et c’est bien expliqué sur le site web. La ville de Varennes et Écohabitation ont répondu à toutes mes questions. », nous a confié Mme Gendreau. « Ça s’est fait (presque) tout seul dans notre cas! », s’est exclamée Mme Gendreau en parlant du programme Rénovation Écohabitation.

Un petit coup de pouce pour entreprendre ses rénos

Dans le cadre du programme Habitation Durable, la ville de Varennes rembourse la moitié des frais d’inscription à la certification Rénovation Écohabitation, en plus d’offrir une subvention pouvant aller jusqu’à 600 $ selon le niveau de certification atteint. Avec leur certification Argent, Mme Gendreau et M. Filion se verront remettre par la ville une subvention de 300 $. « Même avec une certification de base  (niveau bronze) pour notre cuisine, une subvention de 200 $ aurait été remise. Ça reste avantageux. », a déclaré Mme Gendreau.

Elle nous a cependant confié qu’il est parfois difficile de trouver des matériaux écologiques et que le personnel en quincaillerie n’était pas formé pour répondre à ses questions.  « C’est [le programme Habitation Durable] une belle initiative de la ville de Varennes. En espérant que ça pousse les fournisseurs de produits de rénovation à offrir des produits plus verts et surtout, à offrir l’information nécessaire pour faire des choix éclairés. », a conclu Mme Gendreau.

Varennes emboîte le pas à Victoriaville

Habitation Varennes Durable

Lancé officiellement le 22 avril 2014, la ville de Varennes a adopté le programme Habitation Durable pour ses résidents. Développé par la ville de Victoriaville, Habitation Durable est un programme novateur qui promeut l’accès et le développement de l’habitation saine et écologique sur son territoire. Le programme comprend deux volets, la construction neuve et la rénovation. Le volet rénovation propose aux citoyens trois programmes, dont la bonification du programme Rénovation Écohabitation, ainsi que la bonification des programmes de subventions Rénoclimat et Rénovation Écogestes.

Mme Joëlle Simard, éco-conseillère à la ville de Varennes,  nous a confirmé qu’il est possible de soumettre des projets réalisés depuis le 1er janvier 2014. Le projet de Mme Gendreau est le premier dossier complet soumis. Jusqu’à présent, quatre demandes d’admissibilité au programme de rénovation ont été reçues, parmi lesquelles figure le projet de la famille Gendreau-Filion. 

Mme Simard nous a confié que la ville de Varennes n’a pas d’attentes précises ou d’objectifs pour la première année de vie du programme. Elle se réjouit cependant de l’accueil positif du programme par les citoyens.

Saviez-vous que la ville de St-Valérien dans le Bas-St-Laurent a aussi adopté le programme Habitation Durable? Pour plus d’informations, communiquez avec ​Mylène Joncas :
mjoncas@sadcneigette.ca, 418-723-2514, poste 226. 

Coaching Rénovation Écohabitation
Vous voulez rénover, mais vous avez besoin d’un coup de main pour orienter et planifier vos travaux? Quels matériaux choisir, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Faut-il engager un contracteur ? Pas de problème, les coachs Écohabitation sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller. Spécialisés en rénovation écologique et au fait des dernières tendances et développements dans le domaine, les coachs Écohabitation se déplacent chez vous pour évaluer vos besoins. Consultez la page Coaching en rénovation pour plus d’information sur le service ou communiquez avec Camille Ouellette : reno@ecohabitation.com, 514-985-0004 poste 607.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.